Nos 31 villages regorgent de saveurs locales! Partir à leur rencontre, c’est se laisser séduire par la gastronomie wallonne. C’est goûter aux produits régionaux que nous offre chaque terroir. C’est prendre le temps de s’imprégner de lieux singuliers où règne une atmosphère authentique et conviviale, à la recherche de petits plats «bien de chez nous» proposés par des artisans passionnés.
Profitez des Plus Beaux Villages de Wallonie et savourez !
Sur la place d’Aubechies, la Taverne Saint-Géry, sa décoration authentique et vintage, son ambiance chaleureuse, sauront assurément ravir vos yeux et vos papilles. Aux alentours du village, ne râtez pas la visite de la Brasserie Dupont ou l’onctuosité des fromages de Jacquy Cange, affineur fromager.
A Montignies-sur-Roc, vous partirez à la découverte de la Brasserie de l’Abbaye des Rocs, qui produit et exporte des bières bien appréciées, ou de la ferme Pype-Lievens et sa palette de produits fermiers. Dans la boutique Vél-Honnelles, vous trouverez des produits artisanaux et de terroirs. Et si vous ne pouvez résister plus longtemps à l’appel de toutes ces saveurs, des tables de pique-nique sont à votre disposition, pour un moment convivial à souhait !
Depuis 1946, la Distillerie de Biercée, située dans le Beau Village de Ragnies, distille, dans la plus pure tradition, les incontournables « Eau de Villée », « Noir d’Ivoir » et « Poire Williams n°1 ». A ne manquer sous aucun prétexte ! Complétez la dégustation à la brasserie de l’établissement ou encore au savoureux restaurant La Part des Anges qui sert des menus de saison composés de produits frais, bios et issus de l’agriculture locale. La Ferme de l’Escafène et sa boucherie artisanale proposent quant à eux une vaste gamme de viandes issue de l’agriculture biologique.
A Mélin, partez à la découverte de « Bisous bisous de Mélin« , un bistro culturel et paysan à la décoration agréable, où mélinois et visiteurs de passage se rencontrent, discutent, boivent un verre et mangent un bout ensemble, en toute convivialité ! Côté gastronomie, la localité vous propose un lieu d’exception, la Villa du Hautsart, où le maître-cuisinier ravira les fins gourmets.
Outre son excellente boucherie et sa boulangerie gourmande, Celles accueille plusieurs restaurants qui raviront assurément vos papilles et vous feront découvrir la gastronomie régionale, tel le chausson de Celles ou la bière Saint-Hadelin. Autant de saveurs, de convivialité et de traditions que porte la Compagnie de la Terre de Celles !
Chardeneux est le seul endroit de Wallonie où l’on cultive les fameuses « Blueberries » (ou myrtilles « Bleuets »). On y compte plus de 5000 plantes ! Et, si la météo est propice, vous pourrez prendre part à la cueillette qui s’y déroule chaque année, entre le 15 août et le 15 octobre. La barquette de blueberries se mérite et il vous faudra relever vos manches ! A proximité, la boucherie Bebette et la Fromagerie du Gros Chêne vous proposent leurs produits locaux de qualité.
Le village de Falaën n’est pas en reste ! Chaque année, la confrérie Li Crochon vous convie à sa marche gourmande : une promenade d’environ sept kilomètres parsemée d’arrêts culinaires rythmés par des ambiances musicales, au gré de la découverte du village. Posé dans la localité, le restaurant gastronomique La Fermette vous propose une cuisine recherchée et raffinée. A proximité, le long des voies de chemin de fer transformées en RAVeL, une ancienne gare accueille le restaurant l’Artiste où le chef vous mitonnera des viandes d’exception. A la ferme fromagère de Chertin, la transformation du lait de vache prend tout son sens et les amateurs de fromages pourront en déguster toute une variété !
Toujours pour faire vos emplettes fromagères, rendez-vous à la Fromagerie du Samson, située à proximité de Mozet ! Une large gamme de fromages y est présentée, fabriqués avec des produits issus de six fermes locales. Plusieurs produits ont d’ailleurs gagné des médailles au mondial du fromage … Lors d’une escapade dans la vallée du Samson, n’hésitez pas à faire une halte à la taverne-restaurant le Petit Pont pour savourer une bière en terrasse ou déguster un bon plat.
Dans la vallée de la Molignée, à Sosoye, venez découvrir les mets du typique restaurant Les Montagnards installé dans l’ancienne école communale. Vous y trouverez aussi des produits locaux à la vente. A deux pas de là, venez profiter, chez « Vachement Ferme », d’une sélection de denrées locales et de produits fermiers issus d’une exploitation familiale qui existe depuis plus de 40 ans ! A l’Escargotière de Warnant, installée dans la belle vallée de la Molignée, ce sont les escargots petit- gris qui sont mis à l’honneur depuis plus de 25 ans !
A proximité du village de Clermont-sur-Berwinne, ne manquez pas l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Fromage de Herve, un des produits les plus connus du terroir régional, et seul fromage belge bénéficiant d’une AOP. Pour l’accompagner, rien de tel que la visite de la Siroperie Artisanale d’Aubel qui perpétue, depuis cinq générations, la production traditionnelle du sirop de poires et de pommes en suivant la recette ancestrale des fermes de la région. Dans l’ancienne gare de Herve, à seulement quelques kilomètres de là, l’‘Espace des Saveurs et Découvertes vous emmènera pour une balade gustative virtuelle au cœur des villages, à la découverte des produits du terroir hervien. Enfin, imprégnez-vous de l’ambiance cistercienne de l’Abbaye du Val-Dieu. Fondée en 1216, vous y savourerez des bières « à l’épreuve du temps » !
A la recherche d’un lieu de caractère pour une halte gourmande dans le village de Limbourg ? Au cœur du noyau historique du village, la Brasserie Saint-Georges, labellisée Bistrot de Terroir®, vous propose un large choix de délicieux plats régionaux, à accompagner de l’une des 100 bières spéciales dont dispose la carte de l’établissement !
Lors de votre passage à Olne, impossible de passer à côté du lèv’gos : cette spécialité régionale est un boudin sucré et truffé de raisins de Corinthe au goût original et surprenant, mais assurément bon ! Tradition portée depuis 1979 par la confrérie du Lèv’gos, vous en trouverez sur les marchés régionaux du terroir, ou dans les boucheries des alentours. La « Ferme dans l’assiette » vous proposera quant à elle colis de viande bovine, légumes, fruits, produits laitiers et autres produits locaux et/ou bio.
Le village de Soiron compte une petite épicerie où tout est local, D’un coin à l’autre ! Vous y trouverez des bières spéciales, des jus de pommes, des fromages régionaux, des saucisses fumées, du miel, des confitures, … Ponctuez votre périple en vous attablant à la Taverne de Soiron ou au restaurant le Vieux Soiron pour déguster des produits de qualité dans des bâtisses de pierres du pays du 18ème siècle, ou simplement en ravissant vos papilles chez le caviste « Les Amis du bon Bourgogne ». La Pâtisserie Theunissen propose un vaste choix en pains, viennoiseries, cramiques aussi délicieux les uns que les autres. La tarte poires flan est un délice !
A Barbençon, la terrasse de l’Auberge du Lac est une halte idéale pour se poser le long de l’eau et y déguster une cuisine simple et locale, dans une ambiance conviviale.
Dans le village de Lompret, une adresse gourmande est connue et fréquentée depuis bien longtemps … Le restaurant l’Eau Blanche est posé en bord de rivière. Au fil de l’eau, vous pourrez goûter à une spécialité locale : l’escavèche, un mets de poisson conservé dans une sauce au vinaigre.
Ne manquez pas les produits fermiers de la Ferme Henry Lathuraz située à la sortie du petit village de Soulme.
A Wéris, les établissements du village, comme Les lanternes (Bistrot de Terroir®) ou La Pierre levée, vous proposeront une cuisine régionale créative, servie dans une ambiance conviviale. Une halte gourmande couronnée par un restaurant étoilé, Le Cor de chasse, qui vous fera découvrir une cuisine gastronomique moderne en accord avec les saisons, le tout dans un environnement mêlant rusticité et élégance.
A Gros-Fays, à proximité des panoramas ondulants de la vallée de la Semois, vous serez immergés dans l’ambiance villageoise d’un café d’autrefois portant le nom de son premier propriétaire, le Café Lallemand. Non loin de là, à Bièvre, n’hésitez pas à passer par « Saveurs de Fruits », une petite entreprise familiale et artisanale qui produit vins de fruits, fleurs des confiture, gelées et autres produits du terroir.
En Ardenne, le village de Our est assurément une étape gastronomique de qualité. Vous pouvez opter pour le restaurant doublement étoilé La Table de Maxime qui vous réservera de délicieux moments gustatifs ou bien pour les Terrasses de l’Our où se mélangent brasserie et bistronomie en bord de rivière !
Le village de Chassepierre vous offre plusieurs possibilités de restauration. La vieille ferme est une ancienne étable muée en salle de restaurant où il règne un petit air de Provence et où vous savourerez des plats inspirés de la cuisine du terroir gaumais et ardennais. Au Relais de Chassepierre, vous dégusterez une bière locale ou gouterez à une cuisine authentique préparée avec cœur et passion… Sans oublier les délicieux Chocolats d’Edouard (Florenville) à savourer délicatement pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs !
Dans le village de Nobressart, vous ferez halte dans une épicerie de village telle que l’ont connue nos grands-parents. Dans les rayonnages de « Epices & Tout », il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner de bons petits plats bien de chez nous, dont quelques spécialités : saucissons gaumais, fromages, vins, quiche lorraine, magret de canard… De quoi mettre l’eau à la bouche ! A proximité, venez déguster un onctueux miel, ou encore des poulets fermiers, pintades et produits laitiers directement issus du producteur. Sans oublier la Brasserie de Metzert, à Metzert, où vous goûterez à une gamme des bières aux saveurs uniques et originales.
Avec son petit air de Provence, son microclimat privilégié et son relief doucement vallonné, le village de Torgny compte trois vignobles : « Le Poirier du Loup », « Les Fouchères » et « L’épinette ». Découverte vinicole garantie ! Dans le cœur du village, la brasserie-restaurant La Romanette, vous accueille avec une terrasse posée à côté de l’ancien lavoir.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations