Our,Entre les deux ponts, Our se prélasse
Our et sa rivière partagent une vallée érodée au fil du temps. Les vieilles maisons en pierre de grès, typiquement ardennaises, sont bien préservées. Balades et gastronomie se disputent le moment.
Our et sa rivière partagent une vallée érodée au fil du temps. Les vieilles maisons en pierre de grès, typiquement ardennaises, sont bien préservées. Balades et gastronomie se disputent le moment.
|
Au nord du hameau, un magnifique pont en pierres taillées en demi-lune enjambe l’Our, petit cours d’eau affluent de la Lesse, et vous mène au creux de la vallée et au centre du village. Là, une petite cinquantaine de vieilles maisons et de fermes y mènent une vie tranquille. Bâties pour la plupart en pierre de grès, ces habitations basses reflètent le bâti typiquement ardennais : ferme multicellulaire, ferme clôturée, petite maison de journalier…Dominant le village, l’église Saint-Laurent est classée comme monument depuis 1983.
Entre le village et le moulin, l’Our a façonné un petit défilé. Là, un chaos de rochers entrave le cours de la rivière. Prestement, ses eaux claires s’insinuent parmi les pierres lisses, tourbillonnent dans les golfes sombres, forment d’innombrables cascatelles. Sur les versants abrupts entourant le village, la forêt domine et offre aux amateurs de balades cyclistes ou pédestres l’occasion de découvrir un environnement et des paysages d’une richesse époustouflante. De retour au village, les promenades s’achèvent souvent autour d’une table de restaurant car Our c’est aussi une étape gastronomique de qualité avec des grands noms de chefs étoilés.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations