Caractéristique d’une région, d’un village, découvrez l’habitat traditionnel villageois et les éléments du patrimoine rural qui le composent.
Millésimé «1776» et témoin de la volonté de l’impératrice d’Autriche d’édifier des moulins en terre luxembourgeoise.
Symbole de l’intense activité lainière de la région au 19ème siècle, il arbore des façades de briques transpercées de nombreuses fentes et marque le paysage de sa silhouette singulière.
Une pièce unique au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage pour cette maison qui disposait de toutes les commodités.
Protégé par son imposante toiture et tapi dans le fond de la vallée, le moulin de Vaulx tirait parti de la convergence des éléments naturels.
La douceur et la variété d’une palette chromatique contrastant avec les prairies environnantes et le rude pays ardennais tout proche.
Une ferme familiale au cœur du village.
Haut lieu de la résistance locale durant la Seconde Guerre mondiale, les origines de cet ancien moulin à farine remontent au minimum à l’an 1619.
Une brasserie autrefois alimentée en eau par le Brou, petit ruisseau en partie voûté qui s’écoulait à proximité.
Témoignages d’une ancienne technique de construction, quelques bâtisses traditionnelles de Mirwart conservent fièrement leurs pans-de-bois.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations