De châteaux en fermes remarquables, découvrez des monuments emblématiques qui ont émaillé les siècles.
De la tour de 1289 à un puissant ensemble des 17ème et 18ème siècles en pierre calcaire.
De château féodal à monastère (hors village – 1 km).
De ferme seigneuriale en Maison Forte, sa silhouette altière domine l’entrée du village de Crupet - Patrimoine exceptionnel de Wallonie – propriété privée.
Millésimée «1686», la ferme Jospein articule logis, dépendances et autres volumes traditionnels autour d’une cour de ferme.
Successivement dépendance du château et ferme, cet édifice des 17ème et 18ème siècles marque la localité de son imposante silhouette.
Façades toutes de briques vêtues, détails ornementaux et style architectural proche de celui de l’église affichent, dans un contexte bâti calcaire, le statut de cet édifice public daté de 1855.
Sur une parcelle réduite, l'ancienne maison communale enjambe l’espace public et affirme la préséance du pouvoir civil - Monument classé.
Une demeure du 18ème siècle qui évoluera successivement en un manoir classique puis en une résidence inspirée de la Flandre, du néo-roman et des exubérantes villas mosanes (Hors village – 1 km)
Tout au fond de la douce Gaume, le château de Montquintin, auréolé de son hameau, contemple le paysage - Patrimoine Exceptionnel de Wallonie (Hors village – 5 km).
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations