De châteaux en fermes remarquables, découvrez des monuments emblématiques qui ont émaillé les siècles.
Un vaste ensemble clôturé, développé principalement aux 16ème et 17ème siècles à partir d’un donjon médiéval.
Jadis entouré de douves, cet antique château dont les origines remontent au 14ème siècle dresse sa corpulente silhouette à proximité du cœur du village.
De château féodal à monastère (hors village – 1 km).
De fortifications médiévales en résidence de plaisance, il fut incendié par l’armée allemande. Les pavillons d’entrée nous rappellent le château disparu.
Edifice abritant l’ancien hôtel de ville et l’ancienne justice de paix, et signifié, depuis la place de Limbourg, par «L'Arvô», autrement dit «passage couvert» en wallon liégeois - Monument classé
Une ferme traditionnelle des 18ème et 19ème siècles articulant ses bâtiments en moellons de calcaire autour d’une cour centrale.
Tout au fond de la douce Gaume, le château de Montquintin, auréolé de son hameau, contemple le paysage - Patrimoine Exceptionnel de Wallonie (Hors village – 5 km).
Un ancien château féodal dont ne subsiste aujourd’hui que quelques traces: le logis et les ruines de l'ancienne grange.
A l'emplacement de l'ancienne abbaye de la Trinité et de Saint-Géry, cet ancien logis de ferme date de 1778 - Monument classé.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations