De châteaux en fermes remarquables, découvrez des monuments emblématiques qui ont émaillé les siècles.
A l'emplacement de l'ancienne abbaye de la Trinité et de Saint-Géry, cet ancien logis de ferme date de 1778 - Monument classé.
De demeure en château-ferme et autre résidence de plaisance, l’ancien château Wibin- Gillard trône à l’entrée de My, dans le prolongement d’une allée de platanes remarquables - propriété privée.
Un château non armé de la fin du 17ème siècle.
Bel ensemble en pierre calcaire des 17ème et 18ème siècles, siège d’un ancien logis seigneurial - monument classé.
Edifice abritant l’ancien hôtel de ville et l’ancienne justice de paix, et signifié, depuis la place de Limbourg, par «L'Arvô», autrement dit «passage couvert» en wallon liégeois - Monument classé
De l’ancienne exploitation seigneuriale fortifiée au château-ferme.
Sur les bases d’un donjon de 1616, cet agréable château de plaisance s’épanouit au beau milieu d’un décor richement arboré - propriété privée.
Un vaste quadrilatère d’environ 60 mètres de côté comme siège d’une seigneurie foncière du 17ème siècle - Monument classé – Propriété privée.
Une ferme en quadrilatère hesbignonne exemplative – Patrimoine exceptionnel de Wallonie (Hors village - 2 km).
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations