Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

L'association "Les Plus Beaux Villages de Wallonie"

Depuis sa création, le projet porté par l’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie » s’attache à la valorisation du patrimoine, architectural et naturel. Reflets d’une architecture traditionnelle, riche et diversifiée, porteurs d’une identité territoriale forte, nos villages de caractère constituent de véritables portes d’entrée vers la découverte du patrimoine culturel et naturel de la Wallonie. Au travers de multiples actions et activités, nos beaux villages contribuent au développement d’un tourisme responsable et de proximité.

L’association

Les Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est une longue histoire de passion pour le patrimoine bâti et naturel. Synonyme de qualité, de convivialité et de partage depuis sa création en 1994, l’association chapeaute aujourd’hui un réseau de 31 villages labellisés.

Avec l’aide des habitants, des pouvoirs publics et des associations locales, elle y impulse des activités et des projets aussi diversifiés que novateurs. Qu’il s’agisse d’évènements ponctuels ou d’actions s’inscrivant dans le long terme, ceux-ci prennent appui sur l’élément qui confère à tous ces lieux d’émotion un caractère unique: un patrimoine rural remarquable et authentique.

Un patrimoine que chaque village décline sous autant de composantes que sont le bâti et le paysage, bien sûr, mais aussi les traditions et les saveurs locales. Le tout ne pouvant vivre sans le cœur et la fierté des villageois et de personnes passionnées.

Les Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est une autre manière de découvrir la Wallonie, plus intime, plus subtile.

Organisation et fonctionnement

Reconnue comme association à vocation touristique régionale et comme Maison de l’urbanisme pour ses missions de sensibilisation à l’aménagement du territoire, l’ASBL Les Plus Beaux Villages de Wallonie mène ses projets en s’appuyant sur une organisation et un fonctionnement bien précis :

  • Un Conseil d’Administration comptant 28 représentants de nos beaux villages.
  • Une Equipe de Gestion en charge de la mise en place des projets du pôle « Tourisme » et du pôle « Maison de l’Urbanisme ».
  • Une « Commission Qualité », regroupant des experts bénévoles dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, qui conseille notre association lors de l’analyse des dossiers de candidature au label et des bilans de santé des villages du réseau.
  • Un « Bureau de Stratégie Touristique », regroupant des experts bénévoles dans le domaine du tourisme, qui conseille notre association sur ses potentialités de développement touristique et lors de l’analyse des dossiers de candidature au label et bilans de santé des villages du réseau.

Composition de l’équipe des Plus Beaux Villages de Wallonie:

  • Alain COLLIN, Président de l’asbl
  • Mark ROSSIGNOL, Coordinateur de l’asbl et Chargé de projets
  • Aurélie DUCROZE, Architecte-conseil et Chargée de projets PWDR
  • Ghislaine KERKHOFS, Agent administratif et Comptable
  • Pierre-Henri ROLAND, Chargé de projets Tourisme CGT et Communication
  • Christine VINTENS, Chargée de projets Tourisme CGT

Depuis sa création, le projet porté par l’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie » s’attache à la valorisation du patrimoine architectural et naturel et s’inscrit dans le développement d’un tourisme doux et responsable.

Reflets d’une architecture traditionnelle, riche et diversifiée et porteurs d’une identité territoriale forte, nos villages constituent de véritables portes d’entrée vers la découverte du patrimoine culturel et naturel wallon. Au travers de multiples actions et activités, nos beaux villages contribuent au développement d’un tourisme durable et de proximité qui crée des emplois et met en valeur notre histoire, notre culture et nos produits locaux.

Nos objectifs sont :

  • Mettre en réseau les « Plus Beaux Villages » en animant et amplifiant leur notoriété par des actions aidant la promotion et le développement du tourisme rural wallon intégré dans un processus plus global de valorisation d’un tourisme durable et de proximité.
  • Elaborer une politique de développement durable qui s’appuie d’une part sur la mise en valeur et la protection du patrimoine architectural et paysager des villages et, d’autre part, sur la valorisation des produits liés à l’identité régionale (produits du terroir, artisanat local, histoire locale…).
  • Mieux faire connaître au public les richesses touristiques architecturales, culturelles et naturelles de la Wallonie en menant une politique de produits et d’événements (promenades, manifestations, audio-guides, …).
  • Encourager les villages labellisés et leur Commune à développer une politique d’accueil conciliant confort du résident et des visiteurs (ex. : création d’une aire de stationnement, aménagement d’espace convivial, traitement de la signalétique d’accueil…). Et ainsi, donner aux « Plus Beaux Villages » une plus-value leur amenant l’image de marque indispensable à leur notoriété et à leur développement.

Les Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est l’authenticité juste à côté de chez vous.

L’association regroupe aujourd’hui 31 villages de caractère, sélectionnés et labellisés pour leur patrimoine rural et paysager remarquable. Ils sont chacun unique en leur genre : entre les pavés d’une place-forte, les ruelles étroites, les châteaux, châteaux-fermes et autres chapelles, chaque coin et recoin de ces villages est préservé, pomponné, choyé par les habitants pour garder intacts les siècles d’histoires qui se lisent dans les pierres et la nature.

Visualisez nos Beaux Villages sur la carte.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informés