Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Celles Crupet Falaën Limbourg Mozet Thon-Samson Sosoye

La Maison de l’Urbanisme des Plus Beaux Villages de Wallonie travaille dans le prolongement des actions de l’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie ». Elle propose des activités de sensibilisation, de formation, d’expertise et d’aide à la décision dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine en lien avec les villages du réseau.

En 2022, le SPW-Territoire a chargé les 8 Maisons de l’Urbanisme wallonnes de mener à bien 2 actions communes.

ACTION PADE 2022

La 1ère, l’action « PADE 2021-2025 » visait à sensibiliser et impliquer les jeunes dans la réflexion sur la centralité, la densification «versus» l’étalement urbain, ainsi que sur les enjeux de notre territoire face aux changements climatiques.

Inscrite dans le cadre du [Plan d’actions « droits de l’enfant » / PADE – fiche 3.3.2.], l’action PADE à destination des Conseils Communaux des Jeunes et des Maisons des Jeunes a permis de porter une réflexion sur les enjeux de l’aménagement du territoire (Renforcement des centralités, stratégie de réduction de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain, lutte contre les risques d’inondations…). Cette activité a été réalisée en 2 temps:

Cette action 2022 a permis de fédérer les jeunes et de recueillir non seulement leurs témoignages et réflexions mais aussi leurs attentes et pistes d’action par rapport au territoire de demain et aux lieux de vie qui seront les leurs! 

ACTION ARENES INONDATIONS 2022

La 2ème, l’action ARENES «INONDATIONS», avait pour objectif d’échanger, entre acteurs de terrain (décideurs, services urbanisme, CCATM, architectes, promoteurs, associatifs, GAL, citoyens, etc), sur la double thématique Inondations/ Urbanisme raisonné.

Destinée à porter une réflexion sur l’avenir de l’urbanisation en Wallonie en lien avec les inondations de juillet 2021, notre soirée d’atelier-débat du 29/11/2022 à Anhée, s’est adressée aux acteurs du territoire du Condroz namurois/ Haute-Meuse.

Après une mise en contexte «Regards croisés sur l’aménagement du territoire et la gestion des cours d’eau face aux risques d’inondations» proposée par le service de géographie rurale de l’ULg (Laplec) et le Pôle de Gestion intégrée des Cours d’Eau – GICE – Service Technique du Territoire & de la Transition Provincial – ST³P, la projection du groupe de travail à travers 3 scenarii fictifs a permis l’émergence de réflexions autour des actions/stratégies à mettre en place, des freins éventuels et recommandations à faire remonter auprès du SPW-Territoire et du cabinet de Monsieur le Ministre.

La thématique inondations reste vaste et complexe. Elle s’alimente, depuis fin 2022, de la parution du référentiel «Constructions et aménagements en zone inondable» édité par le SPW-Territoire. En 2023, les huit Maisons de l’Urbanisme poursuivront leurs actions de sensibilisation et de formation en ce sens.

En ce mois d’avril 2023, ce sont ainsi 2 ateliers relatifs au référentiel qui seront proposés par notre Maison de l’Urbanisme et le service de géographie rurale de l’ULg (Laplec) aux Commissions Consultatives d’Aménagement du Territoire et Mobilité (CCATM), respectivement sur le territoire ‘Condroz namurois/ Haute-Meuse’ et sur le territoire ‘Vallée de la Lesse’.

Plus d’information sur les actions de notre Maison de l’Urbanisme sur : https://beauxvillages.be/maison-urbanisme/

Informations pratiques

ACTION PADE 2022

Retrouvez notre rapport final ‘action PADE 2022’ ICI

 

ACTION ARENES INONDATIONS 2022

Retrouvez notre rapport final ‘action Arènes Inondations 2022’ ICI

 

Lien vers le référentiel «Constructions et aménagements en zone inondable»

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/site/inondations/referentielinondations

À partir du 04 avril 2023

La boutique des plus beaux villages

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 32 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.

Plus d'informations