Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Falaën

Informations pratiques

«Le COEUR de FALAEN», imaginé et réalisé par l’artiste Elbe, alias Laurent Berbach, vient de trouver sa place en « plein cœur » du village de Falaën! 

L’occasion d’inaugurer l’évènement en présence des représentants communaux, partenaires et de l’artiste. 

Nous les remercions tous chaleureusement et souhaitons « bon vent » au CŒUR de FALAEN !

 

A propos de l’oeuvre

« Ce cœur c’est Falaën. »

 

« Mon fil rouge est de proposer une sculpture qui symbolise à mes yeux le village et ses valeurs. Déambuler dans les rues au hasard des vieilles pierres et de ses habitants c’est faire des rencontres, humer l’esprit qui pousse à conserver le passé des lieux, restaurer son patrimoine et le garder vivant. »

 

« Incorporer un élément mécanique agricole, c’est une lecture de l’Histoire de Falaën. Sa forme en tant que « corne d’abondance » traduit l’héritage et l’essor du village entre le travail du fer et de la terre. »

 

« Ce Coeur de Falaën ne pouvait que se trouver ici sur le parvis de l’Eglise : le cœur du village. Lieu symboliquement choisi, un cœur qui bat à l’unisson avec les cloches lors des mariages ou autres évènements. La couleur rouge, forte et intense de l’acier s’associe avec la couleur des pierres omniprésentes pour apparaître dans le paysage. »

 

« Le charme des rues, pour moi, s’est imposé sous la forme d’un oiseau. Chercher à y placer des points d’intérêts historiques comme autant de lieux de vies, c’est former cette constellation visible au dos de l’œuvre. Il invite à la découverte du passé et de l’avenir. »

 

« Que l’on soit permanent ou de passage en ces lieux, je vous invite à un selfie pour immortaliser ce symbole d’amour et de force du village à travers le temps. N’hésitez pas à les poster sur info@beauxvillages.be. »

 

ELBE – Laurent Berbach

 

Et pour en savoir plus sur l’œuvre et sur son concepteur, c’est par ICI!

 

A propos du circuit d’art

A l’initiative de l’Asbl «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» et en collaboration avec les communes citées ci-après, le projet «Six pas vers l’Art entre Samson et Lesse», a pour but de créer, à terme, un «Parcours d’Art», une sorte de circuit thématique entre 6 villages labellisés : Thon-Samson (Andenne), Mozet (Gesves), Crupet (Assesse), Falaën (Onhaye), Sosoye (Anhée) et Celles (Houyet).

Avec l’art contemporain comme fil conducteur, ce circuit mettra en réseau ces 6 Beaux Villages «ambassadeurs» de toute une région et permettra, en voiture, à vélo, ou, pourquoi pas à pied, tant la découverte des œuvres d’art que celle des richesses patrimoniales villageoises!

Pourquoi «Six pas vers l’art entre Samson et Lesse»?

Le pas, c’est à la fois, une entrée, un passage mais aussi un mouvement, une démarche, une empreinte, cette empreinte dont nous souhaitons marquer chaque village pour que ce circuit soit à la fois touristique et culturel.

Le pas, c’est une rencontre entre la tradition de nos villages et la démarche culturelle de l’art contemporain.

 «L’Art est un pas de la nature vers l’infini» -Khalil Gibran-

Le Samson et la Lesse, rivières affluent de la rive droite de la Meuse, viennent lécher les pourtours de ces 6 Beaux Villages et berceront les visiteurs de leurs doux méandres.

Les œuvres 

De facture contemporaine, les œuvres font référence au caractère et à l’essence même du village dans lequel elles prennent place.

Elaborées sur la thématique de l’environnement, elles sont réalisées à partir de matériaux naturels : le bois, la pierre, la terre, le métal,…

Le circuit

En 2019, le Beau Village de Celles (Houyet) s’est vu doté de l’œuvre «CHEMIN DE CROIX», réalisée par l’artiste Pierre Courtois.

En cette année 2022, et après une interruption de la démarche artistique liée au contexte sanitaire, ce sont les villages de Sosoye (avec « L’EAU DE VIE de SOSOYE« , réalisée par –Norska-, alias Alexandre Rossignon) et de Falaën (avec le « COEUR de FALAEN« , réalisé par –Elbe-, alias Laurent Berbach) qui se sont parés de leur œuvre.

À partir du 17 juin 2022

La boutique des plus beaux villages

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.