Séchoir à chardons de Soiron
Symbole de l’intense activité lainière de la région au 19ème siècle, il arbore des façades de briques transpercées de nombreuses fentes et marque le paysage de sa silhouette singulière.
Symbole de l’intense activité lainière de la région au 19ème siècle, il arbore des façades de briques transpercées de nombreuses fentes et marque le paysage de sa silhouette singulière.
À proximité immédiate du château, les vastes dimensions de cette imposante ferme des 17ème et 18ème siècles, inscrite au cœur du village, rappellent toute la puissance et la richesse du châtelain, détenteur du pouvoir local.
L’ensemble comprend trois ailes disposées en U autour d’une cour.
Vers 1836, la grange attenante est prolongée par un séchoir à chardons en briques, témoin de l’intense activité lainière de la région.
Des brosses garnies de chardons étaient utilisées dans l’industrie textile lors du lainage, destiné à faire ressortir le duvet moelleux du drap.
Les nombreuses fentes qui transpercent la maçonnerie assuraient une importante circulation d’air pour faciliter le séchage des chardons.
Le saviez-vous ? De nos jours considéré comme une mauvaise herbe, le chardon est une plante très utile pour l’industrie textile aux 19ème et 20ème siècles. Ses origines sont lointaines : il aurait été ramené d’Egypte il y a plus de 2000 ans. Pendant longtemps, on a mangé des chardons ! Au 19ème siècle, ses racines sont consommées crues ou bouillies avec du lait. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains leur attribuent des vertus médicinales et dépensent de fortes sommes pour s’en procurer. Si une femme enceinte voulait un garçon, elle mangeait du chardon !
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
SÉCHOIR À CHARDONS
Soiron-centre, 48 – 4861 Soiron
MAISON DU TOURISME DU PAYS DE HERVE
Place de la gare, 1 – 4650 Herve
+32(0)87/69 31 70
ADMINISTRATION COMMUNALE DE PEPINSTER
Rue Prévôchamps, 44 – 4860 Pepinster
+32(0)87/46 83 00
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations