Maisons traditionnelles ardennaises en pierre de schiste à Gros-Fays
Un habitat traditionnel profilé pour s’adapter aux rigueurs du climat de la région.
Un habitat traditionnel profilé pour s’adapter aux rigueurs du climat de la région.
Le village de Gros-Fays est majoritairement constitué de maisons traditionnelles représentatives de la ferme-bloc ardennaise.
En réponse aux rigueurs du climat de la région, elles se caractérisent par une silhouette basse et profonde, écrasée sous une ample couverture d’ardoises à faible pente (pour assurer un bon maintien de la neige sur le toit qui forme alors une couche isolante en hiver), et des maçonneries en pierre de schiste relativement fermées.
Pour favoriser une meilleure pénétration de la lumière, des linteaux en bois « délardés » (avec un biseau en partie inférieure) ornent toujours quelques ouvertures et scandent fièrement leur appartenance à la terre d’Ardenne !
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
MAISON DU TOURISME DU PAYS DE BOUILLON EN ARDENNE
Quai des Saulx, 12 – 6830 Bouillon
+32(0)61/46 52 11
OFFICE DU TOURISME DE BIÈVRE
Rue de Bouillon, 39B – 5555 Bièvre
+32(0)61/29 20 92
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations