L'ancienne seigneurie des Abbyes à Beth
De château féodal à monastère (hors village – 1 km).
De château féodal à monastère (hors village – 1 km).
L’histoire du village d’Our est intimement mêlée à celle des entités voisines. Tout comme Opont, Frêne et Beth, Our appartenait à l’ancienne seigneurie abbatiale des Abbyes, qui faisait partie du duché de Bouillon. Sa position dans le hameau de Beth, en contre-haut de la rivière, lui permettait un contrôle direct sur les passages dans la vallée de l’Our.
Déjà mentionnée en 1268, la seigneurie était une possession des Abbayes de Stavelot et de Saint-Hubert. En 1872, les sœurs Visitandines rachètent le manoir pour le transformer en monastère jusqu’à son démantèlement lors de la première guerre mondiale.
Des origines du château féodal subsistent encore ses deux tours, l’une carrée, l’autre ronde, encadrant un bâtiment central plus récent. Une tour-porche, datée de 1777, donne accès au manoir. Cette propriété constitue actuellement un domaine privé.
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
ANCIENNE SEIGNEURIE DES ABBYES
Beth, 19 – 6850 Paliseul
MAISON DU TOURISME DU PAYS DE BOUILLON EN ARDENNE
Quai des saulx, 12 – 6830 Bouillon
+32(0)61/46 52 11
SYNDICAT D’INITIATIVE DE PALISEUL
Grand-Place, 7 – 6850 Paliseul
+32(0)61/287737
+32(0)470/96.24.58
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations