Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Des bâtiments des 17ème, 18ème et 19ème siècles aux origines seigneuriales et d’ancienne cour de justice.
Un métissage de roman et de gothique pour cette église qui peut se targuer d’abriter d’authentiques stalles baroques semblables à celles de l’église de Cockayne en Angleterre - Monument classé.
Successivement terrasses fortifiées, jardins potagers et, de nos jours, jardins en terrasse à découvrir au gré d’une promenade originale - Patrimoine exceptionnel de Wallonie (Hors village - 5 km)
Honnelles: une commune et deux rivières
Patrimoine archéologique exceptionnel de Wallonie (Hors village – 5 km)
La douceur et la variété d’une palette chromatique contrastant avec les prairies environnantes et le rude pays ardennais tout proche.
Métissage de roman et de gothique, l’église Sainte-Colombe est la seule construction de la localité à avoir traversé les siècles.
Symbole de l’intense activité lainière de la région au 19ème siècle, il arbore des façades de briques transpercées de nombreuses fentes et marque le paysage de sa silhouette singulière.
Une ferme clôturée du 17ème siècle aux volumétries traditionnelles - monument classé.
Au départ de la place de l'église, un circuit d'interprétation d'1,5km tracé autour de Celles suggère aux visiteurs d'arpenter ruelles et sentiers à la découverte du patrimoine du village et de sa ric
Millésimée «1686», la ferme Jospein articule logis, dépendances et autres volumes traditionnels autour d’une cour de ferme.
Un ancien château féodal dont ne subsiste aujourd’hui que quelques traces: le logis et les ruines de l'ancienne grange.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations