Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Sous les anciens remparts, véritable lieu de villégiature, le site du Lac de Barbençon, havre de paix et de détente vous offre une terrasse accueillante.
Sur une parcelle réduite, l'ancienne maison communale enjambe l’espace public et affirme la préséance du pouvoir civil - Monument classé.
Une élégante bâtisse de la fin du 17ème siècle comme porte d’entrée de la place de la Halle - Monument classé.
Une demeure du 18ème siècle qui évoluera successivement en un manoir classique puis en une résidence inspirée de la Flandre, du néo-roman et des exubérantes villas mosanes (Hors village – 1 km)
Avec sa silhouette longiligne ponctuée de sa tour-porche du 15ème siècle, la ferme de la Hesserée domine les paysages agricoles qui enlacent la localité.
Tout au fond de la douce Gaume, le château de Montquintin, auréolé de son hameau, contemple le paysage - Patrimoine Exceptionnel de Wallonie (Hors village – 5 km).
Des bâtiments des 17ème, 18ème et 19ème siècles aux origines seigneuriales et d’ancienne cour de justice.
De forteresse en château de plaisance et autre complexe hôtelier de renom.
Millésimé «1765», un édifice imposant pour afficher pouvoir et richesse - Monument classé.
Souvenir des temps passés, l’extraction de la pierre calcaire puis du marbre rouge marqua une époque prospère pour la localité.
Un métissage de roman et de gothique pour cette église qui peut se targuer d’abriter d’authentiques stalles baroques semblables à celles de l’église de Cockayne en Angleterre - Monument classé.
Un domaine forestier de 1350 hectares, propice à la randonnée ou à la flânerie.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations