Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Caractéristique d’un modèle séculaire, et posée sur le large socle muré du cimetière, l'église Saint-Laurent domine le village depuis 1820 - Monument classé.
De fortifications médiévales en résidence de plaisance, il fut incendié par l’armée allemande. Les pavillons d’entrée nous rappellent le château disparu.
De la tour de 1289 à un puissant ensemble des 17ème et 18ème siècles en pierre calcaire.
A la rencontre des eaux de la Semois et du pied du village, l’église Saint-Martin impose sa silhouette dans le paysage.
Depuis le 11ème siècle, la collégiale déploie ses volumétries calcaires en cascade au cœur du village de Celles - patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Millésimé «1765», un édifice imposant pour afficher pouvoir et richesse - Monument classé.
Millésimé «1776» et témoin de la volonté de l’impératrice d’Autriche d’édifier des moulins en terre luxembourgeoise.
Patrimoine archéologique exceptionnel de Wallonie (Hors village – 5 km)
Haut lieu de la résistance locale durant la Seconde Guerre mondiale, les origines de cet ancien moulin à farine remontent au minimum à l’an 1619.
Découvrez Soiron autrement grâce à l'audioguide FR
A la fin de la période autrichienne, habitation de 1790 dotée d’une toiture «à la Mansart».
Une situation privilégiée, en fond de vallée et tirant parti des éléments naturels, pour cet ancien moulin dont les origines remonteraient à l’an 1600.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations