Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Dans le haut du village, le lavoir fut aménagé en 1865, en contrebas d'une source alimentant deux grands bacs en pierre calcaire ainsi que l'abreuvoir circulaire établi à proximité.
Caractéristiques des villages lorrains, les usoirs donnent à la typologie villageoise un cachet bien particulier.
Face aux étangs, un magnifique hameau composé de volumétries en moellons calcaires des 17ème, 18ème et 19ème siècles - (Hors village - 4 km).
Millésimé «1738», une silhouette étroite et élancée, parée d’une palette de matériaux puisés dans l’environnement immédiat pour s’intégrer au contexte bâti villageois.
Avec sa silhouette longiligne ponctuée de sa tour-porche du 15ème siècle, la ferme de la Hesserée domine les paysages agricoles qui enlacent la localité.
Telle une tour amarrée à un ample vaisseau, l’imposante silhouette de l’église Saint-Roch se détache dans le paysage de Soiron.
Au bout d’une allée ponctuée de 38 tilleuls se trouvait une chapelle.
Un vaste quadrilatère d’environ 60 mètres de côté comme siège d’une seigneurie foncière du 17ème siècle - Monument classé – Propriété privée.
Protégé par son imposante toiture et tapi dans le fond de la vallée, le moulin de Vaulx tirait parti de la convergence des éléments naturels.
Située au cœur du village, l’église dédiée à saint Léger et édifiée en pierre calcaire a connu, au cours du temps, de nombreuses modifications.
La pierre des villages de la «Vallée Blanche».
Sur une parcelle réduite, l'ancienne maison communale enjambe l’espace public et affirme la préséance du pouvoir civil - Monument classé.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations