Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Successivement dépendance du château et ferme, cet édifice des 17ème et 18ème siècles marque la localité de son imposante silhouette.
Chapelle néo-romane bornant l’entrée sud-est du village de Falaën.
Souvenir des temps passés, l’extraction de la pierre calcaire puis du marbre rouge marqua une époque prospère pour la localité.
Profondément remaniée au fil du temps, cette église romane du 11ème siècle déploie ses volumétries de calcaire, grès ferrugineux et poudingue dans l’enceinte de l’ancien cimetière –Monument classé.
En plein cœur des bois, un escarpement rocheux vieux de plusieurs millions d'années! (Hors village - 5 km)
Un édifice religieux aux origines médiévales au cœur de la localité - Monument classé.
Un site paisible et de tout premier choix, le long de l'Hermeton, pour cet ensemble harmonieux dont les origines remontent au 15ème siècle - Monument classé.
Sous les anciens remparts, véritable lieu de villégiature, le site du Lac de Barbençon, havre de paix et de détente vous offre une terrasse accueillante.
Millésimé «1776» et témoin de la volonté de l’impératrice d’Autriche d’édifier des moulins en terre luxembourgeoise.
Affirmer sa personnalité et protéger sa demeure.
Caractéristique d’un modèle séculaire, et posée sur le large socle muré du cimetière, l'église Saint-Laurent domine le village depuis 1820 - Monument classé.
Une enfilade de volumes traditionnels toute de rose vêtue - Monument classé.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations