Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Un habitat traditionnel profilé pour s’adapter aux rigueurs du climat de la région.
La pierre des villages de la «Vallée Blanche».
Un château dont les origines remontent au 14ème siècle - Monument classé.
Symbole de l’intense activité lainière de la région au 19ème siècle, il arbore des façades de briques transpercées de nombreuses fentes et marque le paysage de sa silhouette singulière.
Une vallée indemne, dépourvue de routes et autres constructions, et dotée d’une grande valeur paysagère, géologique et biologique.
Millésimé «1765», un édifice imposant pour afficher pouvoir et richesse - Monument classé.
De château féodal à monastère (hors village – 1 km).
L’une des premières réserves naturelles de Belgique, établie sur une ancienne carrière communale et des pelouses calcaires.
Un domaine forestier de 1350 hectares, propice à la randonnée ou à la flânerie.
Tournant le dos à la place de la Halle, la silhouette de l’église Saint-Jacques-le-Majeur domine la localité et les campagnes en contrebas.
Témoignages d’une ancienne technique de construction, quelques bâtisses traditionnelles de Mirwart conservent fièrement leurs pans-de-bois.
Avec sa disposition longiligne parallèle à la voirie, elle semble garder l’accès au vieux pont de schiste.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations