Guirsch,Entre ciel et terre
Paisiblement étendu sur sa cuesta, le village, tout en haut perché, sommeille au soleil. Prière d’arriver sur la pointe des pieds pour ne pas troubler le calme de la nature chantante.
Paisiblement étendu sur sa cuesta, le village, tout en haut perché, sommeille au soleil. Prière d’arriver sur la pointe des pieds pour ne pas troubler le calme de la nature chantante.
On n’arrive pas à Guirsch par hasard : il faut quitter la route principale et s’engager sur une petite voie montante, toute ombragée sous une forêt dense. Passé la bute, la lumière fuse et un paysage époustouflant nous salue : de vastes étendues de prairies et de champs à perte de vue, le haut plateau nous livre une vue panoramique sur le début de l’Ardenne et le Grand-Duché de Luxembourg. Grandiose ! Guirsch est là, sous nos pieds, la tête accrochée au ciel.
Juste à l’entrée du village, la chapelle Saint-Willibrord nous souhaite la bienvenue et nous invite à continuer le chemin vers le centre du petit bourg. Guirsch est un des plus vieux villages d’Arlon. Par-delà les siècles passés, il a su préserver toute sa richesse patrimoniale. En 2010, son centre a été classé à titre d’ensemble architectural de Wallonie.
Le très beau château classé, construit dans la seconde moitié du 18e siècle, domine un parc richement arboré. De nombreuses fermes anciennes et traditionnelles s’enracinent autour et confèrent à ce village un charme assuré. La nature qui le drape terminera de nous donner des ailes.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations