RÉFÉRENTIEL "Constructions et aménagements en zone inondable"
Le premier référentiel "CONSTRUCTIONS ET AMÉNAGEMENTS EN ZONE INONDABLE" est en ligne. Il sera un outil dans le cadre de l’instruction des demandes de permis en zone inondable.
Le premier référentiel "CONSTRUCTIONS ET AMÉNAGEMENTS EN ZONE INONDABLE" est en ligne. Il sera un outil dans le cadre de l’instruction des demandes de permis en zone inondable.
En parallèle des études menées et dont les résultats devraient être connus prochainement (Réalisation d’un schéma stratégique multidisciplinaire sur le bassin versant de la Vesdre – Mise en place de programmes de (re)développement durable de quartiers), le SPW Territoire chapeaute la rédaction de deux référentiels qui serviront à compléter la circulaire ministérielle du Ministre de l’Aménagement du territoire, d’application depuis le 1er avril dernier.
Cliquer ICI (ou sur le visuel) pour télécharger le premier ouvrage destiné à encadrer les constructions et aménagements en zone inondable. Récemment mis en ligne sur le site du SPW territoire, il sera également disponible prochainement en version papier via la plateforme Ediwall, ainsi que via les 8 Maisons de l’Urbanisme dont la mission est justement la sensibilisation à ce type d’enjeux.
Visant à accompagner les autorités dans le cadre de l’instruction des permis dans les zones inondables, il propose 5 principes de prévention du risque (Anticiper le risque d’inondation en tenant compte du changement climatique; Laisser de la place à l’eau; Développer une approche intégrée des aménagements; Prendre en compte les risques résiduels; Sensibiliser et responsabiliser les habitants/usagers à la question du risque d’inondation) et suggère un raisonnement en 4 étapes et 14 balises consistant à évaluer le risque d’inondation pour privilégier son évitement, l’atténuer à défaut et, enfin, le compenser s’il ne peut être atténué.
Le second référentiel, portant sur la gestion durable des eaux de pluie, sera disponible début 2023.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations