Colloque CPDT 2022
Ce 15 décembre se tenait le colloque annuel de la CPDT (Conférence Permanente de Développement Territorial). La Maison de l'Urbanisme des Plus Beaux Villages de Wallonie était au rendez-vous!
Ce 15 décembre se tenait le colloque annuel de la CPDT (Conférence Permanente de Développement Territorial). La Maison de l'Urbanisme des Plus Beaux Villages de Wallonie était au rendez-vous!
Par l’organisation de ses colloques, la CPDT a pour objectif la mise en place d’échanges d’expériences innovantes et de rencontres professionnelles dans le but de susciter des collaborations transversales entre les acteurs du développement territorial, de Belgique francophone ou des régions voisines.
Au programme de ce colloque 2022:
• Exposés: “Conditions d’acceptabilité de la densification urbaine” par R. Fournier (CEREMA-FR) et “Tiers-Lieux: quels enjeux et perspectives pour la gouvernance des territoires ?” par M. Laget (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – FR)
• Ateliers: “Le processus d’acceptabilité sociale des projets d’urbanisme” – “L’adaptation des outils de l’aménagement du territoire à l’évolution du tourisme” – “Vers des projets denses et mixtes de qualité pour lutter contre l’étalement urbain” – “Comment objectiver les moyens et outils à utiliser pour réduire l’artificialisation ?” – “Le tiers-lieu, un outil de développement économique adapté à de nouvelles réalités”.
Organisé en présentiel après deux années de visio, le colloque 2022 a réuni, en la Sucrerie de Wavre, l’ensemble des acteurs de l’Aménagement du Territoire wallon. Une belle opportunité pour découvrir les exposés d’orateurs invités, les ateliers thématiques conduits par les équipes de recherche mais aussi de rencontrer nos collègues des Maisons de l’Urbanisme pour un chouette moment de partage autour de l’aménagement du territoire wallon!
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations