Témoins de la vie domestique d’autrefois, potales, chapelles, lavoirs, fontaines et millésimes vous conteront les temps passés.
Ny, une localité emprunte du mariage de la Pierre et de l’Eau.
Sur les ruines de l’ancien pont du tramway disparu durant la seconde guerre mondiale
Témoins de la vie domestique des temps passés, les lavoirs et abreuvoirs illustrent les fonctions liées à l’eau dans la vie rurale d’autrefois.
La Place de la Halle de Clermont-sur-Berwinne est souvent présentée comme un ensemble architectural homogène qui permet de retrouver les différents styles qui se sont succédés dans nos régions.
Dans le haut du village, le lavoir fut aménagé en 1865, en contrebas d'une source alimentant deux grands bacs en pierre calcaire ainsi que l'abreuvoir circulaire établi à proximité.
Les «chemins de fer vicinaux» pour dynamiser, dès 1885, l'activité économique à travers tout le pays.
Témoignage de la vie domestique d’autrefois.
Un volume marqué couvert d’un dôme cuivré, une place de choix pour ultime demeure dans le cimetière de Vierves-sur-Viroin.
Caractéristiques des villages lorrains, les usoirs donnent à la typologie villageoise un cachet bien particulier.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations