Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Montignies-sur-Roc

Informations pratiques

Et si nous retissions du lien au sein de nos Plus Beaux Villages de Wallonie ? Et si certains habitants devenaient des ambassadeurs de ce précieux et magnifique patrimoine ? Dans ce monde où le virtuel prédomine, nous voulons remettre l’humain au milieu des échanges. Des personnes identifiées et référencées, par village de caractère, vont nous conter leur histoire et celle de leur Plus Beau Village. Ainsi, chacun deviendra une ressource, un légat de leur village et des valeurs du réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie. Par le biais de leur portrait et de leur récit, s’écoulera notre histoire, une façon de guider les touristes dans leur ENVIE de découvrir nos 31 villages. Pour ce 3ème numéro de notre série « Passeur de terroir », Alain LADRIERE nous conte Montignies-sur-Roc.

Alain Ladrière est un vrai « Montagnard cayau » c’est-à-dire un habitant de Montignies-sur-Roc qui n’a jamais quitté son village. Très actif au sein des « sociétés » de la bourgade durant de nombreuses années, il y a été un observateur attentif du déroulement de la vie et de ses traditions.

Vissé au coeur de Montignies, il a vu son évolution et subi malheureusement le déclin de son folklore et l’érosion lente des relations entre les « Montagnards ».

Pour laisser une trace de cette « vie révolue » à ses petits-enfants notamment, Alain Ladrière l’a retranscrite au travers de deux livres : « Montignies dans le rétro » et « Montignies, Tranches de vie ». Il y raconte des souvenirs et des anecdotes de toute cette ambiance villageoise

« Passeur de Terroir » de ce Plus Beau Village de Wallonie, l’histoire de Alain LADRIERE avec Montignies-sur-Roc vous est contée ICI.

À partir du 18 octobre 2022

La boutique des plus beaux villages

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.