"L'eau de vie" de Sosoye, par Norska
Circuit «Six pas vers l’Art entre Samson et Lesse»: «L’eau de vie de Sosoye», imaginée et réalisée par l’artiste Norska, vient de trouver sa place au cœur du village de Sosoye!
Circuit «Six pas vers l’Art entre Samson et Lesse»: «L’eau de vie de Sosoye», imaginée et réalisée par l’artiste Norska, vient de trouver sa place au cœur du village de Sosoye!
«L’eau de vie de Sosoye», imaginée et réalisée par l’artiste Norska, vient de trouver sa place au cœur du village de Sosoye!
L’eau, en référence à la Molignée, est l’élément fédérateur proposé pour la réalisation de cette œuvre contemporaine.
Au cœur du Beau Village de Sosoye, c’est l’ancien pont de chemin de fer, aujourd’hui parcouru par le ravel et les fameuses draisines de la Molignée qui a été choisi pour recevoir l’œuvre. Plus précisément, le mur en pierre calcaire sert de support à l’œuvre, l’un magnifiant l’autre.
Récemment achevée, l’œuvre sera prochainement complétée d’un panneau explicatif et d’aménagements.
A Sosoye, la pierre calcaire est omniprésente et constitue l’architecture et le bâti traditionnel existant. Elle est aussi largement présente au travers de la montagne de Ranzinelle, qui marque le paysage villageois de sa silhouette singulière.
Le matériau retenu pour l’œuvre d’art est le bronze, matière noble, un brin sinueuse, qui fait danser et met en lumière la pierre, sa toile de fond.
Félicitations à Norska, alias Alexandre Rossignon, pour son travail !
Et pour découvrir «L’eau de vie de Sosoye», c’est par ICI!
A l’initiative de l’Asbl «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» et en collaboration avec les communes citées ci-après, le projet «Six pas vers l’Art entre Samson et Lesse», a pour but de créer, à terme, un «Parcours d’Art», une sorte de circuit thématique entre 6 villages labellisés : Thon-Samson (Andenne), Mozet (Gesves), Crupet (Assesse), Falaën (Onhaye), Sosoye (Anhée) et Celles (Houyet).
Avec l’art contemporain comme fil conducteur, ce circuit mettra en réseau ces 6 Beaux Villages «ambassadeurs» de toute une région et permettra, en voiture, à vélo, ou, pourquoi pas à pied, tant la découverte des œuvres d’art que celle des richesses patrimoniales villageoises!
Le pas, c’est à la fois, une entrée, un passage mais aussi un mouvement, une démarche, une empreinte, cette empreinte dont nous souhaitons marquer chaque village pour que ce circuit soit à la fois touristique et culturel.
Le pas, c’est une rencontre entre la tradition de nos villages et la démarche culturelle de l’art contemporain.
Le Samson et la Lesse, rivières affluent de la rive droite de la Meuse, viennent lécher les pourtours de ces 6 Beaux Villages et berceront les visiteurs de leurs doux méandres.
De facture contemporaine, les œuvres font référence au caractère et à l’essence même du village dans lequel elles prennent place.
Elaborées sur la thématique de l’environnement, elles sont réalisées à partir de matériaux naturels : le bois, la pierre, la terre, le métal,…
En 2019, le Beau Village de Celles (Houyet) s’est vu doté de l’œuvre «Chemin de Croix de Celles», réalisée par l’artiste Pierre Courtois.
En ce début 2022, et après une interruption de la démarche artistique liée au contexte sanitaire, ce sont les villages de Sosoye et de Falaën qui se pareront de leur œuvre.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations