Conférence 05 février 2026 - Nos villages et hameaux au cœur des préoccupations communales
Une conférence où villages et hameaux seront au centre des interventions, des témoignages et des échanges
Une conférence où villages et hameaux seront au centre des interventions, des témoignages et des échanges
La Maison de l’Urbanisme des Plus Beaux Village vous invite à la conférence ‘Nos villages et hameaux au cœur des préoccupations communales : Quels rôles vont-ils jouer dans le territoire de demain ?‘

Rejoignez-nous pour une conférence qui placera nos villages et hameaux au cœur des discussions, afin de mieux comprendre les défis, partager des pistes d’actions, et réfléchir ensemble aux avenirs possibles de ces lieux.
Réservation gratuite, mais obligatoire en remplissant ce formulaire.
THÉMATIQUES & OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE :
Afin de poursuivre la stratégie de développement territorial de la Wallonie et de contribuer à ses ambitions régionales, les communes sont aujourd’hui invitées à repenser durablement à l’organisation de leur territoire. Si les ‘centralités’ sont aujourd’hui identifiées comme des leviers prioritaires, qu’en est-il des villages, hameaux et autres lieux-dits ‘excentrés’ ?
Quels rôles ces lieux sont-ils appelés à jouer dans le territoire de demain : lieux de vie, porteurs d’identité, gardiens des patrimoines et des paysages ruraux, mais aussi moteurs d’initiatives locales… ? Et surtout, comment maintenir ces lieux vivants, habités et attractifs, pour les familles, les aînés, les nouveaux arrivants comme pour les habitants de longue date, sans compromettre leurs qualités propres ? Cette conférence propose d’ouvrir la discussion à partir de retours d’expérience concrets, d’outils et démarches menées dans certaines communes, ainsi que de regards croisés d’acteurs du monde rural.
5 interventions seront au cœur de cette conférence :

En octobre 2025, l’agences de développement du territoire ‘BEP’ a publié 38 diagnostics territoriaux détaillés, de véritables boussoles pour les communes de la Province de Namur. Ces analyses transversales (démographie, environnement, mobilité, économie, logement) offrent une vision globale et des outils concrets pour alimenter l’élaboration des futurs Schémas de Développement Communaux (SDC) et, plus largement, les exercices de planification locale.
Fabrizio Cipolat, Directeur du Département Territorial du BEP, présentera plusieurs constats issus de ces diagnostics et ouvrira la réflexion sur des enjeux au cœur de la conférence : la diversité des dynamiques démographiques en milieu rural ; les différences de niveaux d’équipements et de services entre centralités et lieux plus excentrés ; ou encore la pression des résidences secondaires sur la disponibilité en logements dans certains villages. Autant de défis que les communes rurales devront relever pour répondre, aujourd’hui et demain, aux besoins de toutes et tous sur l’ensemble de leur territoire.
SEN5 est un bureau d’études et de sensibilisation actif dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement. Son objectif : accompagner et outiller différents acteurs, à plusieurs échelles, pour vivre, construire et gérer le territoire de manière plus durable.
Maud Blaffart, géographe et urbaniste au sein de l’équipe SEN5, présentera un retour d’expérience sur l’élaboration du Schéma stratégique de Mélin (Jodoigne), l’un des ‘Plus Beaux Villages de Wallonie’. Cette démarche illustre concrètement les questions au cœur de la conférence : comment concilier vision à long terme, qualité du cadre bâti et paysager, mobilités apaisées, espaces publics conviviaux, et préservation du patrimoine – tout en maintenant un village vivant, habité et attractif. Elle reviendra également sur la méthode de collaboration mise en place entre bureau d’études, autorités communales et habitants, et mettra ces enseignements en perspective avec les Schémas de Développement Communaux (SDC) sur lesquels SEN5 travaille actuellement.
Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut porte une vision paysagère ambitieuse depuis près de 20 ans : faire du paysage non pas une contrainte, mais un levier de qualité de vie, d’identité rurale et d’attractivité au service de ses sept communes de la Wallonie picarde.
Daniel Bragard, chargé de mission « Aménagement durable du territoire & Paysage », présentera la démarche de la charte paysagère du Parc : un projet collectif visant à mieux connaître les paysages, à faire des choix partagés pour leur avenir et à accompagner leur évolution. Il montrera aussi comment cette démarche se traduit concrètement à travers une note d’orientation destinée aux particuliers, promoteurs et auteurs de projet, afin de mieux inscrire les nouvelles constructions dans leur contexte paysager et rural. Une intervention en écho direct aux questionnements abordés durant la conférence, mettant l’accent sur des recommandations concrètes pour préserver l’intégrité des structures villageoises, maîtriser la dispersion du bâti et renforcer l’attractivité des villages et hameaux, sans perdre ce qui fait leur caractère.
Forte d’une solide expérience de terrain, la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) accompagne les communes rurales dans leurs démarches de développement. Grâce à une approche pluridisciplinaire, la FRW soutient des projets économiques, sociaux, culturels et environnementaux, avec une attention particulière portée à l’aménagement du territoire, au milieu agricole et à la biodiversité.
Sophie Orban, responsable d’équipe et agente de développement à la FRW, présentera des projets menés en Province de Luxembourg, un territoire à l’identité rurale forte. Ils illustreront la contribution des Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) à l’atteinte des objectifs régionaux de développement territorial et d’aménagement : une dynamique locale positive, des réalisations concrètes pour améliorer la qualité de vie en ruralité, et un dialogue démocratique entre les différentes composantes de la population. Le rôle central de la participation citoyenne et des Commissions Locales de Développement Rural (CLDR) sera également mis en lumière, véritables moteurs pour construire des projets partagés et renforcer l’attractivité de nos villages et hameaux.
Depuis près de 50 ans, l’association ‘Qualité Village Wallonie’ vise à mobiliser les ressources humaines d’un village au service de l’amélioration du cadre de vie. Par une méthode basée sur la sensibilisation, le dialogue, l’engagement et l’action bénévole, elle accompagne les habitants qui souhaitent réfléchir collectivement à l’avenir de leur village et les soutient dans la réalisation de projets en lien avec leur patrimoine local, matériel comme immatériel.
Sur le terrain, l’équipe de ‘Qualité Village Wallonie’ propose un encadrement adapté et déploie des interventions variées, notamment en matière de restauration du patrimoine et d’aménagement des lieux de la vie quotidienne, collective et associative (abords du petit patrimoine, placettes, sentiers, espaces publics…). Rosaline Bodson, directrice de l’association, s’appuiera sur cette expérience et sur des exemples concrets de projets pour montrer comment le patrimoine rural peut devenir un levier d’aménagement, de lien social et de vitalité, et renforcer l’attractivité, de nos villages et hameaux.
Jeudi 05 février 2026
Rendez-vous dès 14h45 à Terra Nova (Route Merveilleuse 64, 5000 Namur).
Réservation gratuite, mais 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 en remplissant ce formulaire.
Drink de clôture à 17h30.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations