Plateau Limoneux Brabançon,Une région au charme lumineux et coloré
Une région au doux relief, dominée par les champs de culture, où les bâtisses construites avec des matériaux bruts ont beaucoup de cachet.
Une région au doux relief, dominée par les champs de culture, où les bâtisses construites avec des matériaux bruts ont beaucoup de cachet.
Sur le plateau brabançon, les champs installés sur le relief doux de la région se dessinent comme un puzzle géant. En effet, l’activité agricole prend une place importante dans cette région qui est caractérisée par son altitude plus élevée, et par une dénivellation brutale d’environ une dizaine de mètres à sa limite occidentale. Les grandes étendues offrent des panoramas aux horizons lointains, où apercevoir quelques fermes imposantes isolées dans les champs.
Situé au nord du sillon Sambre et Meuse, le plateau limoneux brabançon s’inscrit dans le prolongement naturel du plateau hennuyer. Similaire à la Hesbaye, la région est composée de bas plateaux offrant un relief assez plat et d’immenses étendues. A l’ouest, le paysage est un peu plus vallonné grâce à la présence de plusieurs cours d’eau.
Le sol du plateau limoneux brabançon est de très bonne qualité, c’est pourquoi on y trouve beaucoup de champs de cultures, principalement dédiées aux céréales. Le paysage de la région est organisé selon le modèle d’Openfield. Vous pouvez reconnaitre ce mode d’organisation par la présence presque exclusive de champs non clôturés. En dehors d’un petit nombre de grandes fermes isolées, l’essentiel des maisons est regroupé en « village-tas », c’est-à-dire sans organisation précise. Les prés et les bois se font plus rares dans le paysage limoneux brabançon. Les prés sont installés aux fonds de vallées plus humides près des maisons et les bois sur les versants pentus des vallées.
Il y a plusieurs caractéristiques à observer à propos des maisons du plateau brabançon: elles sont majoritairement horizontales, basses, d’un seul niveau et avec un toit pentu. Au cours du 19e siècle, les habitations se sont progressivement surélevées d’un demi-niveau, puis par la suite d’un niveau entier. En dehors des villages, les habitations sont dispersées. Les formes et les types de bâtiments varient entre maisons « blocs », construites d’un seul tenant, et grandes fermes à cour fermée en quadrilatères, avec un porche d’entrée imposant.
De manière générale, l’habitat traditionnel est construit avec des matériaux locaux. Les couleurs utilisées apportent un ton chaleureux aux petits villages de campagne; des teintes chaudes de la brique rouge et des tuiles orangées en passant par les tons plus lumineux du chaulage blanc. Nous retrouvons d’autres teintes sur les façades, comme les couleurs de l’ardoise et de la tuile gris anthracite ou de la pierre locale. L’utilisation de la pierre dans les encadrements, cordons ou soubassements ajoute beaucoup de cachet aux façades.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations