Retour sur les "Arènes du Territoire/Inondations"
Ce mardi 29 novembre, notre MAISON DE L’URBANISME est partie à la rencontre des citoyens et des élus dans le cadre d'un ATELIER-DEBAT à ANHEE autour des INONDATIONS et d'un URBANISME RAISONNE.
Ce mardi 29 novembre, notre MAISON DE L’URBANISME est partie à la rencontre des citoyens et des élus dans le cadre d'un ATELIER-DEBAT à ANHEE autour des INONDATIONS et d'un URBANISME RAISONNE.
Ce mardi 29 novembre, notre MAISON DE L’URBANISME est partie à la rencontre des citoyens et des élus dans le cadre d’un ATELIER-DEBAT à ANHEE autour des INONDATIONS et d’un URBANISME RAISONNE.
Les 8 Maisons de l’Urbanisme wallonnes ont en effet été chargées par le SPW-Territoire de lancer, sur leurs territoires respectifs, des groupes de réflexion autour de l’avenir de l’urbanisation en Wallonie (« stop béton » à l’horizon 2050), mais aussi, tout particulièrement en lien avec les inondations de juillet 2021.
L’atelier-débat de la Maison de l’Urbanisme des Plus Beaux Villages de Wallonie s’est ainsi tenu ce 29 novembre, sur le territoire de la commune d’Anhée.
Regroupant à la fois élus, membres de CCATM, architectes, Conseillers en Aménagement du Territoire et Urbanisme, représentants des services Urbanisme des communes partenaires issues de notre territoire d’action en Condroz ainsi que des communes limitrophes touchées par les inondations (Haute-Meuse), mais également des représentants du GAL Tiges et Chavées, du Contrat-Rivière Haute-Meuse ou encore de la Fondation Rurale de Wallonie, notre groupe de travail s’est attelé à la constitution de recommandations en la matière.
Organisé en collaboration étroite avec le LAPLEC de l’ULiège–service de géographie rurale en la personne de Mr Lauriano Pepe, et ayant en outre bénéficié de la présentation éclairée de Mme Fonder Nathalie, 1ier attaché spécifique au Service Technique du Territoire & de la Transition Provincial – ST³P/ Pôle de Gestion Intégrée des Cours d’Eau (GICE), nous remercions vivement ces 2 intervenants.
Nous remercions également vivement l’ensemble des participants pour le temps consacré à cet atelier ainsi que l’ensemble des communes concernées, notamment la commune d’Anhée pour la mise à disposition de son infrastructure.
Riche d’un débat de 3 heures et d’une rencontre inter-communes, cette thématique « Inondations & urbanisme raisonné – Regards croisés » ne manquera pas de trouver une suite dans le cadre de nos actions 2023!
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations