Restaurant

Le temps de vivre

Légende

A vivre

Séjourner

Déguster

Audioguide

1 heure 36 min pour venir en vélo de Furfooz, Belgique (15,9km)

Google
Partager

Ragnies
Plateau limoneux hennuyer

Non loin de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais.

Province : Hainaut
Commune : Thuin

Au détour de paysages champêtres répondant aux doux noms de Blanchamps, Cocriamont, Gravelotte, champ du Marais ou champ d’Hymnée, se détache le centre du village. La découverte de l’église Saint-Martin, partiellement romane, vous invite au voyage ! Les remarquables stalles en chêne ont en effet, leur moitié dans une église fort semblable, à Cockayne en Angleterre. Ce dont les «ragnicoles» sont les plus fiers, ce sont les grosses fermes en pierres calcaires et briques,  localisées à la périphérie du village. Véritables villages en réduction, avec logis, granges, écuries, étables, ateliers…

Ces grosses exploitations ont pour noms : Maison Espagnole, fermes de la Cour, Rose, … L’association «Vicquy à Ragnies» vous invite à travers ses nombreuses manifestations à découvrir ce beau village authentique et particulièrement fleuri au printemps. Nul doute que vous ne résisterez pas au plaisir de savourer le fromage et la bière de l’Abbaye d’Aulnes, les vins de jus de fruits… A votre santé !

© Photographies: 3 Christian Collet / 1-2,4,7-14 Mark Rossignol / 5-6 François Delfosse

Liens

 

Informations

Office du Tourisme de Thuin
Grand'Rue, 36
6530 Thuin
Tél. : + 32 (0)71 55 94 11
www.thuin.be

Maison du Tourisme Pays des Lacs
Route de la Plate Taille, 99
6440 Boussu-Lez-Walcourt
Tél. : + 32 (0)71 14 34 83
www.visitpaysdeslacs.be