Our
Ardenne
Terre de traditions et d’avenir.
Le village d’Our se niche au creux de la vallée de l’Our, doucement érodée au fil du temps. Le fond de vallée est occupé par le bâti typiquement ardennais ; les versants, plus abruptes, sont couverts de forêts.
Province : Luxembourg
Commune : Paliseul
Vous y accéderez en franchissant deux ponts en pierres taillées en demi-lune. Centré sur l’église paroissiale et enserré dans une boucle de la rivière, Our a su préserver ses vieilles maisons basses en pierres de grès. Dominant le village, l’église Saint-Laurent est classée comme monument depuis 1983.
Entre le village et le moulin, l’Our a façonné un petit défilé. Là, un chaos de rochers entrave le cours de la rivière. Prestement, ses eaux claires s’insinuent parmi les pierres lisses, tourbillonnent dans les golfes sombres, forment d’innombrables cascatelles. (Source : DUVIVIER DE FORTEMPS J.-L., La Lesse Ardennaise, Presses Duculot : Gembloux, 1985). Pour découvrir cette richesse, de nombreuses balades pédestres et cyclables partent du centre du village et parcourent la vallée et les forêts avoisinantes. Les restaurants, particulièrement soucieux de la qualité, font d’Our une véritable étape gastronomique qui vous assurera de mémorables moments de plaisir et de satisfaction.
Liens
Informations
Syndicat d'Initiative de Paliseul
Grand Place, 7
6850 Paliseul
Tél. : +32 (0)61 28 77 37
www.si-paliseul.be
Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne
Quai des Saulx, 12
6830 Bouillon
Tél. : + 32 (0)61 46 52 11
www.bouillon-tourisme.be
Ardenne
Paysage
L’Ardenne apparait sous la forme d’un large et haut plateau schisteux incisé par une multitude de vallées aux versants souvent profondément encaissés. Les plateaux agricoles, au doux modelé et les étendues forestières, au relief plus découpé, caractérisent l’Ardenne centrale.

Les paysages de l'Ardenne centrale appartiennent au modèle d'openfield à prairies dominantes.Ce mode d’organisation de l’espace rural se traduit par une disposition circulaire des terroirs autour du noyau villageois. Une première ceinture se compose de prairies non encloses établies sur le plateau, les versants à faible pente ou les fonds de vallées. La qualité médiocre à moyenne des sols et les conditions climatiques plus rigoureuses du haut plateau ardennais ont favorisé le développement de l’herbage comme principale activité agricole. Quant aux labours, ils occupent une partie du plateau ainsi que les versants à faible pente. Les bois, majoritairement constitués de plus en plus de résineux, se répartissent en parcelles éparses ou en forêt dense sur les sols de moindre qualité.

Cet enrésinement des parcelles est lié à l'abandon des pratiques agricoles entamé à la fin du 19e siècle. Enfin, signalons l’évolution singulière des plateaux de l’Ardenne du nord-est qui, au contact du Pays de Herve, a connu le développement de paysages de type bocager défini par des prairies partiellement encloses. L’habitat, relativement homogène, se caractérise par le groupement de maisons en villages et hameaux. A l’ouest, les villages sont plutôt concentrés tandis qu’à l’est, villages et hameaux sont moins denses. Le noyau traditionnel s'est généralement constitué de maisons en ordre lâche, disposées de manière désordonnée et séparées par des jardins et des prairies.
Sources : FRW - CPDT
Habitat traditionnel
La bâtisse traditionnelle ardennaise a été conçue pour répondre aux rudes conditions climatiques froides et humides de la région. Les matériaux extérieurs composés d’une basse et épaisse maçonnerie de pierres ainsi que d’une toiture à faible pente protègent le volume du froid tout en diminuant les prises aux vents. De même, la forme générale du bâtiment, de plan carré et d’un seul bloc, limite les déperditions de chaleur. L’orientation du bâtiment joue également son rôle.

Le pignon du logis, éclairés par de nombreuses fenêtres, est exposé au sud afin de maximiser l’apport solaire tandis que les accès aux différentes parties de l’habitation se font généralement par le mur est. Au nord et à l’ouest les murs sont aveugles offrant une protection contre les vents froids du nord et les pluies de l’ouest. L’organisation interne participe aussi à la protection globale de la maison. Accolée au logis, l’étable assure un tampon thermique efficace grâce à la chaleur dégagée par le bétail. Enfin, les réserves de foin, engrangées sous la toiture, garantissent un matelas isolant naturel.
Le modèle dominant est la ferme unifaîtière tricellulaire. C'est une bâtisse d’un seul bloc divisé en trois tranches étroites : le logis, l'étable, surmontée du fenil, et la grange. D’allure massive, les habitations traditionnelles proposent généralement un à deux niveaux sous une toiture d’ardoises à faible pente. Une couverture de « chèrbins », pièces d’ardoises épaisses en forme d’écaille asymétrique fichées dans un lit d’argile, coiffe les plus anciennes bâtisses. Le schiste et le grès schisteux, aux nuances grises, constituent la majorité des maçonneries. Jadis, elles étaient recouvertes d'un enduit ou d'un badigeon de teinte claire.

Sources : FRW - CPDT
Nouvelles
13.12
Sillonner et arpenter les rues et chemins de nos beaux villages à la découverte de leur patrimoine paysager et bâti, voilà l’invitation qui vous est l...
16.10
Le Schéma de Développement du Territoire (SDT) propose aux wallons un ensemble de mesures permettant à la Wallonie d'anticiper et de répondre aux beso...
14.06
Partez à la découverte de l’Ardenne belge !
22.05
Un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai prochain. Ce règlement a pour but de prot...
22.03
Chers partenaires touristiques,
Vous voulez améliorer la qualité de vos services, votre image, votre réputation ?
Vous souhaitez augmenter la sati...
13.09
05.08
Afin de rester à la page, l’association a souhaité mettre à jour son logo qui datait de 1994.
19.07
Retrouvez nous sur le stand de notre association lors de la Foire de Libramont qui se déroulera du 28 juillet au 31 juillet.
22.04
Marque d'un dynamisme qu'il convient d'entretenir sans cesse, deux villages de caractère rejoignent notre réseau cette année. MONTIGNIES-SUR-ROC (Honn...
Téléchargements
Retrouvez tous les documents utiles pour votre visite!