Restaurant

Le temps de vivre

Légende

A vivre

Séjourner

Déguster

Audioguide

1 heure 36 min pour venir en vélo de Furfooz, Belgique (15,9km)

Google
Partager

Lompret
Fagne Famenne

A cinq kilomètres de Chimay, se niche le cœur de Lompret situé dans un méandre de l’Eau Blanche occupé depuis les époques les plus reculées comme en témoignent de nombreuses découvertes archéologiques…

Province : Hainaut
Commune : Chimay

Son noyau ancien est le reliquat d’un château féodal. L’église paroissiale Saint-Nicolas, de style néo-gothique, occupe l’emplacement de la chapelle castrale. La longue silhouette du village présente un habitat simple, allongé, en pierre calcaire ou badigeonné de teinte claire des 18e et 19e siècles. Le pont du 18e ainsi que le petit patrimoine religieux méritent votre coup d’oeil. Découvrez cet environnement rural dans son écrin de verdure, d’autant plus appréciable que les arbres remarquables y sont nombreux. Ceci s’applique particulièrement aux ifs.

La légende raconte d’ailleurs que, pour bénéficier du repos éternel, tout soldat romain décédé en terre étrangère doit être inhumé avec la baie d’if emportée de son pays natal… Peut-être peut-on expliquer la croissance spontanée - unique en Belgique – de ces arbres par la présence d’un sol et d’un climat à tendance «méditerranéenne» que nous retrouvons ici, en Calestienne fagnarde. Mais que toutes vos réflexions ne vous empêchent pas de savourer un plat local qui vous ravira : l’escavêche. Bon appétit !

© Photographies: 1 Christian Collet / 2-5,7-8 Mark Rossignol / 6 PBVW

Liens

 

Informations

Chimay Promotion
Grand'Place, 1
6460 Chimay
Tél. : +32 (0)60 21 54 04
www.chimaypromotion.be

Maison du Tourisme Pays des Lacs
Rue de la Plate Taille, 99 
6440 Boussu-Lez-Walcourt
Tél. : + 32 (0)60 21 98 84
www.visitpaysdeslacs.be