Les Plus Beaux Villages de la Terre

Depuis sa création en 1982, l’association «Les Plus Beaux Villages de France» a inspiré d’autres pays également confrontés aux enjeux de préservation et de valorisation de leur patrimoine rural. Ainsi, en 1994, la Wallonie crée son association suivie en 1998 par le Québec, par l’Italie en 2001 et par le Japon en 2005. En 2003, du fait de leur «proximité européenne», les réseaux français, wallon et italien jettent les premières bases d’une coopération en créant l’association «Les Plus Beaux Villages de la Terre», une fédération regroupant les réseaux de «Plus Beaux Villages» existants.

Création officielle de la Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre

En 2012, la Fédération compte également sur les réseaux japonais et québécois, et profite d’une rencontre organisée à Gordes (France) pour modifier ses statuts et officialiser sa création. Emprunts de l’esprit de développement durable et de préservation du patrimoine rural, historique et culturel qui unit toutes les associations existantes, les statuts définissent également les modalités d’entrée en tant que membres actif dans la Fédération. Ainsi, seules les associations nommées « Plus Beaux Villages de … » (ou son équivalent dans la langue du pays d’origine) peuvent faire partie de la Fédération. Elles doivent par ailleurs justifier :

- d’au moins 5 années d’existence
- d’au moins 10 communes classées selon des critères justifiant de leur ruralité dans le pays concerné
- de statuts reprenant l’esprit commun des Plus Beaux Villages : la préservation du patrimoine et le développement durable

Toute association souhaitant faire partie de la Fédération doit envoyer sa demande accompagnée de justificatifs (statuts, justificatif de création de l’association, charte qualité, …) à Les Plus Beaux Villages de la Terre – 19500 Collonges-la-Rouge - FRANCE.

Télécharger les statuts de la Fédération 

Bureau de la Fédération « Les Plus Beaux Villages de la Terre »

- Président : Fran MESTRE (Président des Plus Beaux Villages d'Espagne) 

- Vice-présidents : Maurice CHABERT (Président Les Plus Beaux Villages de France) et Satoshi HAMADA (Président les Plus Beaux Villages du Japon) 

- Trésorier : Alain COLLIN (Président Les Plus Beaux Villages de Wallonie) 

- Secrétaire : Fiorello PRIMI (Président Les Plus Beaux Villages d’Italie) 

Membres effectifs et associés des Plus Beaux Villages de la Terre

Avec 9 associations, il existe plus de 700 Beaux Villages à travers le monde !

 

Membre associé

Membre associé

   

 Membre associé

 

Facebook Plus Beaux Villages de la Terre

Les Plus Beaux Villages de Wallonie a.s.b.l.

Rue Haute, 7
5332 Crupet
Belgique
Tél. : 083/65.72.40

info@beauxvillages.be