Pachis (Le)
C'est à Crupet, un des plus beaux villages de Wallonie, que Caroline Macor, jeune patronne super sympa, a ouvert en mars 2005 la taverne restaurant " Le Pachis ".
Elle suit ainsi la voie tracée par sa maman, plus ancienne commerçante du village, qui tient la boutique de cadeaux et souvenirs juste à côté. C'est donc dans une ambiance familiale et chaleureuse que vous pourrez déguster une cuisine franco-belge où les produits du terroir occupent une belle place, avec par exemple des spécialités de truites de Lisogne, du gibier en saison et des suggestions qui changent chaque semaine. Le Pachis est fait également partie du réseau de bistrot de terroir qui regroupe les établissements où le savoir-faire et le savoir-vivre wallon est mis en avant.
En pratique
Le Pachis
8 Rue Haute
5332 Crupet Tél : +3283689910
Fax : +3283699444
http://www.lepachiscrupet.be
Envoyer un email
Calculer un itinéraire
Crupet
Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, le charme des bâtisses des 16e au 19e siècle, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.
Province de Namur, Commune d'Assesse
Tout au long d’une rue haute et d’une rue basse que relient de pittoresques sentiers, admirez ce coquet habitat en grès et calcaire, agrippé aux versants en pente raide taillés dans la roche. Tout est ravissement et authenticité : les façades, pignons et dépendances, les entrées de cour, les jardinets, les aménagements extérieurs… Le donjon médiéval surgit, altier, au milieu d’un plan d’eau peu profond. Un peu plus haut, c’est la beauté du site de l’église Saint-Martin et de son presbytère (accueillant aujourd'hui l'Office du Tourisme) qui retiendra votre attention. Le curé Gérard vous a préparé une surprise : une grotte artificielle incroyable retraçant la vie de Saint-Antoine de Padoue.
Depuis plus de 100 ans, elle attire des milliers de visiteurs. Ce lieu de culte est aussi connu sous le nom de la grotte du diable. Prenez aussi le temps de savourer les citations wallonnes pleines de bon sens d’un personnage local : Joseph Collot, sabotier et le «plus beau vieux chauve» de Crupet au 19e siècle. Dans l’auberge à l’enseigne «La Besace» et dans les autres auberges tout autant charmantes, faites-vous raconter la légende du pays, celle de la «Botte du diable».
Crupet sur Google Streetview - Livres & documents - Cartographie
© Photographies: 9 Gérard Michel / 3 Stéphane Sabbe / 1-2,4-6,8,10-11,13-17 Mark Rossignol / 7,12 PBVW