Atelier Mélin
Un bistro culturel et paysan, à la décoration agréable, où mélinois et visiteurs de passage se rencontrent, discutent, boivent un verre et mangent un bout ensemble, en toute convivialité !
Au cœur de Mélin, l’Atelier, le comptoir culturel et paysan a ouvert ses portes en juillet 2020.
L’objectif recherché par son propriétaire Bertand Matelart était de combler un énorme vide : où boire un café, où manger un bout ?
La mission: améliorer la vie quotidienne des villageois et l'accueil touristique.
C’est un espace de jour (de 8h à 20h) avec possibles d'activités culturelles, musicales, sportives…
Restauration : café, carte boissons simple et tartines.
Voilà un bel endroit pour l'accueil des nombreux visiteurs qui découvrent ce beau village et la vie quotidienne des villageois !
Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 8h à 20h.
En pratique
Envoyer un email
Mélin
A 6 km de Jodoigne, un village se dissimule au travers d’un pays vallonné ponctué de bois et points de vue. Mélin attire irrésistiblement par sa luminosité!
Province : Brabant wallon
Commune : Jodoigne
Les maisons en pierres blanches, dites pierres de Gobertange, sont amoureusement fleuries et l’harmonieuse combinaison de cette pierre blanche avec la brique donne au village son homogénéité. Les pignons aveugles des bâtisses perpendiculaires à la voirie et les constructions disposées en L ou en U, dont l’aire pavée est systématiquement délimitée par un muret ou une grille, caractérisent l’espace-rue. Le ruisseau de Gobertange et ses nombreux affluents, les petits étangs et ponts en fer forgé, les rangées de saules et de peupliers offrent au village un écrin végétal des plus charmants.
Au détour des chemins pavés qui partent de la petite place triangulaire, laissez-vous porter par l’air de fraîcheur que dégagent les fermettes en pierres et briques, toits en tuiles rouges et noires, l’église Notre-Dame de la Visitation. Les grandes censes précédées d’une aire pavée et fermée à rue conservent encore l’empreinte seigneuriale. Elles ont pour noms : ferme Fortemps, cense du Seigneur, ferme Hesserée. Gageons que les citadins, mélinois dans l’âme, venus prendre le relais des tailleurs de pierres, conservent encore longtemps cette harmonie «toute provençale». Grâce aux différentes fêtes, du vin, du jardin, expositions d’artisans, Mélin n’est pas près de perdre sa notoriété. A vous d’y ajouter… votre petite pierre !
© Photographies: 1 Christian Collet / 10 Gérard Michel / 3 Qualité Village Mélin / 2,4-9,13 Mark Rossignol / 11 François Delfosse