colloque "Revitalisation harmonieuse des centres de villages et petites villes"

24/10/2018 - 24/09/2018

La revitalisation des centres villageois et de petites villes englobe toute une série de questions liées tant au projet de développement rural, à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, en ce compris l’espace public, qu’à la gestion du patrimoine bâti et naturel ou encore de l’environnement.

Cet exercice implique de tenir compte de la diversité des situations locales et des facteurs environnementaux, énergétiques, socio-économiques, de développement durable ou encore techniques.

Les objectifs du projet OMEGA-H sont de :

  • comprendre comment interfèrent les éléments qui participent à produire un effet d’ensemble harmonieux comme résultat d’une revitalisation d’un centre villageois ou d’une petite ville, avec ce que cela suppose de respect des éléments constituants de l’espace bâti et non-bâti ;

  • proposer, sur base d’un repérage de bonnes pratiques et à l’attention des acteurs et opérateurs de terrains, des recommandations pour une revitalisation harmonieuse des centres villageois et de petites villes.

Le projet OMEGA-H vise à identifier les éléments constitutifs de cet « équilibre » sur base de l’identification et de l’analyse de villages et petites villes. Prestigieux ou modestes, les lieux retenus serviront d’exemples à une prise en compte toute en cohérence des forces motrices du développement : créativité économique, intérêt au patrimoine, gestion énergétique, création d’emplois, développement humain.

Son aire d’investigation est en priorité la Wallonie (B), la Région Grand-Est (F) et le Grand-Duché de Luxembourg (L), sans que ce soit une contrainte territoriale exclusive.

Colloque organisé par Ruralité Environnement Développement

 

En pratique

Maison de Village de Martelange
43b rue de Radelange
Martelange
Tél : +32 03.23.04.90
http://www.ruraleurope.ovh/

Envoyer un email Calculer un itinéraire