Véritable archétype de l’époque médiévale, le donjon de Crupet est situé en contrebas du village au milieu de douves et est relié à la ferme par un pont de trois arches de pierre. Siège d’une ancienne seigneurie dépendant de la Principauté de Liège, le donjon a été construit durant la première moitié du XIIIème siècle. Transformé au XVIème siècle, ses façades ont été percées de plusieurs baies à croisées et une tourelle d’escalier y a été annexée. La ferme, jadis également entourée par les douves, formait un U ouvert vers le donjon. Il n’en subsiste que l’aile Nord et le porche d’accès du XVIème siècle.

Les études préalables à sa restauration ont permis de démontrer que les différentes structures en bois (plancher du 1er étage, hourd -colombage en bois- et une partie de la charpente) sont contemporaines de la construction du donjon ce qui fait du hourd un des plus anciens de Belgique.

Le projet prévoit la restauration complète du donjon (maçonnerie, toiture, menuiserie, pont d’accès, …) et le maintien de son affectation en habitation unifamiliale. 

Un axe énergétique sera également développé par le propriétaire du domaine. En effet, outre les travaux d’isolation et d’optimisation thermique, il prévoit d’utiliser les douves via des pompes à chaleur pour chauffer l’ensemble du complexe réduisant ainsi d’autant la facture d’énergie.

Le montant des travaux de restauration et de réaffectation s’élève à 2.818.710 € TVAC subsidiés à concurrence de 1.853.515 € TVA et frais généraux inclus par la Wallonie dans le cadre de la politique du Patrimoine menée par le Ministre Maxime PREVOT.

 

Le village lié

 

Les Plus Beaux Villages de Wallonie a.s.b.l.

Rue Haute, 7
5332 Crupet
Belgique
Tél. : 083/65.72.40

info@beauxvillages.be