Fruit d'une concertation avec les acteurs du secteur et l’ensemble des autorités concernées, ce plan propose plusieurs mesures concrètes avec, comme objectifs d'encourager les emplois dans le secteur de la construciton tout en haussant la qualité des chantiers de restauration via la formation d’une main d’œuvre qualifiée.

Impliquant un large panel d’associations, organisations, institutions et administrations actives dans les secteurs de la construction, de la formation, du fundraising, de la fiscalité et du patrimoine. Cette large concertation a débouché sur la mise au point de l’Alliance patrimoine-emploi, véritable plan d’action reposant sur trois axes stratégiques et 14 mesures concrètes :

1.    La formation

La restauration des monuments anciens requière un savoir-faire et des compétences spécifiques qu’il convient de développer dans une optique d’excellence.

- Appel à projet +16

Les élèves de l’enseignement qualifiant pourront s’inscrire dans un projet de restauration en partenariat avec la commune et une entreprise-marraine.

- Formation longue en maçonnerie

Formation en alternance d’une année pour parfaire le savoir-faire des maçons au niveau des techniques spécifiques de maçonnerie propre au patrimoine.

- Formation de gestionnaire de chantier

Cette formation est destinée aux gestionnaires de chantier afin de leur donner les bases pour comprendre les spécificités techniques et administratives propres aux chantiers patrimoniaux.

 2.    L’accessibilité aux marchés publics

Il s’agit de relever le niveau d’exigence des interventions sur les chantiers de restauration, tant sur le plan dumanagement que de la technique.

 3.    Le financement

Jusqu’à présent, la préservation du patrimoine repose principalement sur du financement public, assuré par le niveau régional. Il n’existe pas encore, hormis quelques initiatives isolées, de véritable mode de financement alternatif qui lui est destiné. L’ambition est de diversifier ces modes pour permettre de soutenir davantage les entreprises locales et valoriser le patrimoine wallon. Certaines des mesures constituent des leviers fiscaux, régionaux ou dépendants d’autres niveaux de pouvoirs, à mettre en œuvre à la suite de discussions en cours avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement fédéral.

 Toutes les informations sur :

- http://prevot.wallonie.be/alliance-patrimoine-emploi-le-patrimoine-au-service-du-d-veloppement-conomique-de-la-wallonie

http://www.wallonie.be/fr/actualites/la-renovation-des-monuments-classes-levier-pour-lemploi-et-la-formation

Les Plus Beaux Villages de Wallonie a.s.b.l.

Rue Haute, 7
5332 Crupet
Belgique
Tél. : 083/65.72.40

info@beauxvillages.be