1777 - La carte de Ferraris (Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens)

le village en 1777 données géographiques de la DGO4 -géoréférencée

Planches originale numérisées  données de la Bibliothèque Royale de Belgique : planche 137 Assesse

En 1769, le Comte Joseph-Johann-Franz de Ferraris propose à Charles de Lorraine de réaliser une carte détaillée des Pays-Bas autrichiens. Produite en 3 exemplaires, cette carte présente schématiquement le relief et détaille le couvert végétal, le bâti et les chemins à la fin de l'ancien régime. 

1848 - La Carte topographique de la Belgique, de Ph. Vandermaellen

le village en 1848 données géographiques de la DGO4

Dressée par Philippe Vandermaelen, également auteur du Dictionnaire géographique de la Province de Namur. 
Il s'agit de la première carte topographique de la Belgique éditée à une échelle métrique, remplaçant les mesures anciennes (lignes, lieues, toises, milles, …).

 

1986 - Le plan de secteur  

le village au plan de secteur données géographiques de la DGO4

extrait de la définition du Développement territorial en Wallonie

L'objet principal du plan de secteur est de définir les affectations du sol au 1/10 000 ème (1cm=100mètres), afin d'assurer le développement des activités humaines de manière harmonieuse et d'éviter la consommation abusive d'espace.

Les plans de secteur ont valeur réglementaire. On ne peut y déroger que selon les procédures prévues par le Code wallon de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine (CWATUP).
Depuis leur adoption, ils ont fait l’objet de nombreuses révisions. Le Gouvernement wallon a en effet estimé nécessaire de les adapter pour y inscrire de nouveaux projets: routes, lignes électriques à haute tension, tracé TGV, nouvelles zones d'activité économique, zones d’extraction, etc.
La procédure de révision et la légende ont été modifiées à plusieurs reprises.

 

2012-2013 Orthophotoplan

l'othophotoplan du village données géographiques de la DGO4

extrait de fiche descriptive du géoportail de la Wallonie

Imagerie orthorectifiée et mosaïquée couvrant l'entièreté du territoire wallon à une résolution de 25 cm. Leur but initial était de servir de base au contrôles liés à la mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune (PAC). Quatre bandes spectrales sont disponibles (Rouge, Vert, Bleu et Infra-rouge). Les prises de vue ont été faites entre le 15 mai 2012 et le 8 juillet 2013.

 


  

Les Plus Beaux Villages de Wallonie a.s.b.l.

Rue Haute, 7
5332 Crupet
Belgique
Tél. : 083/65.72.40

info@beauxvillages.be