Vieux lavoir - Monument classé

Dressé dans le creux d’un vallon, un petit édifice borde la route menant à Olloy. Il s’agit de l’ancien lavoir du village.

Construit au 19e siècle, il nous éclaire sur la vie communautaire d’autrefois et rappelle le temps des lavandières. Alimenté par une source située en contre haut, le lavoir couvert permettait aux villageoises de rincer le linge en toutes saisons. La lavandière, agenouillée, jetait le linge dans l'eau, le savonnait et le frottait avec de la cendre. Après l’avoir tordu pour que le savon pénètre, elle le frappait avec une palette de bois avant de le rincer.

De plan rectangulaire, le lavoir est bâti en pierres calcaires et protégé par une bâtière d’ardoises à croupes. Le bâtiment est percé d’une porte à linteau droit sur montants harpés à bossages rustiques qui semblerait être un remploi du 17e siècle. Des chaînages d’angle harpés, de même inspiration, ceinturent le lavoir tandis que des fenêtres postérieures éclairent le grand bassin en pierre bleue posé à l’intérieur. Divisé en trois bacs, il est muni de larges bords inclinés afin d’y battre le linge. Depuis 1982, la totalité du vieux lavoir est classé comme monument, de même l'ensemble formé par celui-ci, la chapelle et le triangle de terrain boisé est classé comme site.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Lavoir
16 Rue des Lavandières
5670 Vierves-sur-Viroin
Tél : +32472524542

Calculer un itinéraire