Relais gallo-romain de Chameleux

A 4 km au sud de Florenville se trouve le site gallo-romain de Chameleux.

Le relais gallo-romain de Chameleux est situédans une paisible cuvette forestière en bordure de la frontière franco-belge.Il fut construit le long de l’antique chaussée romaine qui reliait Reims à Trèves. On suppose que la chaussée fut construite sous le règne de l’empereur Claude, vers 45 de notre ère. La découverte d’une borne milliaire en 1913 dans le site gallo-romain de Montauban-Buzenol est venue renforcer cette hypothèse.

Les bâtiments du relais s’étendaient de part et d’autre de la chaussée. Les maisons n’étaient pas contiguës afin de réduire les risques d’incendie. De 1955 à 1962, le « Service national des Fouilles » entreprit des travaux méthodiques. Les objets trouvés étaient principalement des pièces de monnaie, de la céramique, de la verrerie, de la vaisselle et de la ferronnerie.

Un café-restaurant jouxte le relais. On peut y déguster la « Touffaye », plat typique local à base de plates côtes de porc. A découvrir également : le charmant petit village français de Williers situé à quelques centaines de mètres du relais. 

Possibilité de visites guidées du relais gallo-romain de Chameleux datant des premiers siècles de notre ère : le site, la chaussée romaine, le relais gallo-romain, etc. Merci de s'adresser à edouard.hizette@skynet.be

 

En pratique

Relais gallo-romain de Chameleux
5 Chamleux
6820 Florenville
Tél : 061/31.12.29
http://www.florenville.org/menu.html

Envoyer un email Calculer un itinéraire