Mausolée de Vierves

Le cimetière de Vierves-sur-Viroin offre une intéressante lecture de l’histoire des pratiques funéraires et des mentalités qui les conditionnent.

La relation au défunt et son rapport à la société déterminent un souvenir collectif, ciment identitaire d’une communauté. Construit en 1906, le mausolée abrite les sépultures des familles Thomaz de Stave et de Mesnil de Volkrange, propriétaires du château de Vierves-sur-Viroin. L’imposant édifice octogonal trône solidement au centre du cimetière parmi les nombreuses tombes, perpétuant ainsi la hiérarchie sociale du monde des vivants dans le royaume des morts. Sa position dans l’axe de l’allée principale et la finesse des éléments du langage constructif, telle que la baie d’imposte au remplage habilement découpé, accentuent cette mise en scène et renforcent l’impression de majesté.

Dans le paysage environnant, le mausolée se détache très nettement non seulement par la massivité de son volume mais aussi par la couleur cuivrée de son dôme, contrastant avec le gris-clair de la pierre calcaire. De par ses particularités et qualités architecturales, le mausolée des Comtes de Hamal fait partie des monuments de valeur du patrimoine funéraire et mériterait, à ce titre, une protection particulière.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Mausolée de Vierves
Rue de la Gendarmerie
5670 Vierves-sur-Viroin
Tél : +32472524542

Calculer un itinéraire