Maison du Bailli - Monument classé

Légèrement à l’écart du noyau bâti, cette solide demeure borne l'ex­trémité Est du village.

Protégée des regards indiscrets par un écran de verdure, la maison du Bailli séduit par son élégante silhouette composée d’un quadrilatère à haute toiture habillée des courbes de la tourelle d’escalier. Anciennement Cense du Seigneur, la bâtisse fut acquise par la famille de Niverlée qui occupa le poste de Bailli depuis la seconde moitié du 16e jusqu’à la fin du 17e siècle. Sous l’ancien régime, le Bailli était le représentant de l’autorité sur un territoire précis, appelé baillage, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l'administration en son nom. Devenue par la suite propriété des Princes de Ligne au 19e siècle, la demeure fut offerte à l'Evêché qui l’affecta en presbytère en 1827.

Edifiée au 16e siècle, l’habitation adopte la pierre calcaire du pays avec un soubassement bi­seauté qui ancre solidement le bâtiment au sol. La façade, jadis éclairée par des fenêtres à croisée, est percée de deux travées de fenêtres à linteau droit, témoins des remaniements subis au cours des 18e et 19e siècles. A l’angle sud-est, la présence de la tourelle d'escalier, pourvue d’une ar­quebusière au rez-de-chaussée, renforce l’aspect défensif de l’ensemble. Un peu plus haute que la façade, la tourelle se prolonge par une courte flèche octogonale d'ardoises coiffée d'un épi en fer forgé. En contraste chromatique, une frise de brique dentée couronne le haut de la maçonnerie et assure la transition entre le gris clair de la pierre calcaire et le gris anthracite de l’ardoise. Autre élément constructif, le pignon le plus exposé à la pluie se couvre d’ardoises afin d’être protéger des intempéries portées par les vents dominants d’ouest.

L’ancienneté de sa construction, sa typologie architecturale singulière ainsi que la rareté de ce type de bâtiment en milieu rural ont valu à la Maison du Bailli d’être classée comme monument dès 1951.

Texte : Mark Rossignol - Photographies : PBVW

 

En pratique

Maison du Bailli
18 rue du Bailli
5600 Fagnolle

Calculer un itinéraire