Maison communale d'Olne - Monument classé

Construite en 1747, comme le rappelle le fronton qui surplombe l'entrée principale, la maison communale d’Olne présente les caractéristiques du style rocaille, alternance de briques rouges et pierres calcaires.

Établie dans le centre villageois, cette élégante demeure de style classique, édifiée en briques et calcaire est pourvue de refends en façade. Les refends sont généralement matérialisés par les lignes creusées sur le parement des murs de pierre pour marquer ou simuler les joints d’assises. Large de cinq travées au départ, dont une travée centrale en saillie et à refends, le bâtiment compte deux niveaux délimités par un épais larmier. L’ajout, en 1887, d’une sixième travée n’a en rien brisé l’harmonie de la façade, rythmée par de hautes baies à linteau échancré à clé. Sous un fronton triangulaire sculpté, portant le millésime 1747, une imposante porte d’entrée cintrée à clé signale l’accès principal.

Précédée de deux marches moulurées, la porte à double battant arbore une imposte en demi-lune et petits bois disposés en forme de rayons. Á l’étage, une grande porte-fenêtre à linteau droit à clé s’ouvre sur un petit balcon protégé par un garde-corps en fer forgé. L’ensemble est couvert par une bâtière d’ardoises, munie de coyaux et croupettes, posée sur une corniche en doucine (petites moulures ondoyantes travaillées en forme de "S").

L’intérieur de la bâtisse est richement décoré avec, entre autres, deux portes sculptées, des manteaux de cheminée ornés de peintures et une cage d’escalier à balustres. Le bâtiment de même que certaines décorations intérieures sont classés depuis 1981.

Texte : Mark Rossignol - Photographie : Administration communale d'Olne

 

En pratique

Maison communale de Olne
37 rue du village
4877 Olne

Calculer un itinéraire