L'Arvô - Monument classé

Ancien hôtel de ville, actuellement Syndicat d'initiative, construit de 1681 à 1687, en remplacement du précédent situé au mil. de la place, démoli en 1675-76 par les Français, avec revente des matériaux. Édifice servant jadis aux réunions des États du duché jusqu'en 1703, à la Haute Cour et à la Chambre féodale.Le magistrat de la ville y avait aussi un local.

 
Bâtiment en moellons calcaires encadré de chaînages, de trois travées et deux niveaux et demi sur arvô à dr. Seul percement d'origine, portail cintré à clé ornée d'un écu « chargé d'un sautoir écoté », sous la date « 1681 ». Dans le soubassement, à g., un jour de cave, au centre, près du portail, grande dalle calcaire reproduisant un des plus anciens sceaux de la ville, récupérée de l'anc. halle communale et placée ici au ras du sol : dans une ove, château à deux tours entourant le perron à quatre degrés, pourtour portant l'inscription, en taille d'épargne: «SIGILLUM VILLE LEMBORGENSI(S)». Deux baies du r.d.ch. transformées au XIXe s. : cintrées, au pourtour de briques sur appui calcaire saillant, à imposte vitrée à petits-bois en ogive. A l'étage et au demi-niveau sous la bâtière de tuiles, aménagements du 3e qu. du XVIIIe s., avec des fenêtres à linteau bombé à clé en « chapeau de gendarme».
Façade arrière ouverte, au-dessus de l'entrée de l'arvô entourée de briques, d'un étage et demi et deux travées de baies à linteau droit, de la fin du XVIIIe s.
Accès à l'intérieur de l'édifice par deux portes, dans l'arvô couvert de voussettes, l'une large et cintrée, au centre, l'autre, solidaire du montant g. du portail, à linteau droit et jambage chaîné, actuellement bouchée. A l'intérieur subsiste la grande table de pierre à dix places qui servait aux réunions de la Haute Cour.


J. THISQUEN, Histoire de la ville de Limbourg, t. 2, dans B.S.V.A.H., t. 10, 1908, p. 109 à 112; G. POSWICK, Pierres tombales et épigraphie de Limbourg, dans Archives verviétoises, t. 7, [Verviers, 1963,] p. 263-265. M.C. [929, 930)

 

En pratique

L'Arvô
30 Place Saint-Georges
4830 Limbourg

Calculer un itinéraire