Hôtel communal ou Ancienne Halle - Monument classé

En vis-à-vis de l’église, l’hôtel communal répond à un défi insurmontable : affirmer la présence, voire la préséance du pouvoir civil sur une parcelle modeste, avec des moyens limités.

La parcelle constructible dans l’alignement est délaissée, au profit d’une occupation sur la place elle-même. Placée sur un porche, la maison communale surplombe l’espace public s’affirmant dans les fonds de perspective. La salle du conseil, elle aussi placée sur un socle s’ouvre donc au même niveau que l’église. Cette disposition est due à l’ancienne halle scabinale. En 1888, l’édifice est reconstruit suivant les plans de l’architecte Paul Demany. L’agencement est maintenu, tandis que les façades sont habillées d’un décor puisé dans l’histoire architecturale du pays de Liège, évoquant le 17e siècle. Nous laissons le soin au visiteur de mesurer la distance entre cette composition et les bâtiments d’époque encore présents sur la place …

Le dessin est pourtant précis : les éléments architecturaux (escalier à double rampe, avant-corps à fronton, tourelle d’angle) et les matières (fer forgé, pierres taillées de grand format, corniches ouvragées) complètent par le détail les qualités dues à la situation de l’hôtel. L’exiguïté des locaux est le prix de cette mise en scène : l’escalier extérieur se poursuit à l’intérieur, bordé de deux pièces de service éclairées par de grandes fenêtres à croisée. La salle du conseil, dans l’axe du dégagement, s’étend sur toute la largeur de l’édifice.

Texte : François Delfosse - Photographies : 1,3 Mark Rossignol - Illustrations Gérard Michel 

 

En pratique

Hôtel communal - Ancienne Halle
place de la Halle
4890 Clermont

Calculer un itinéraire