Haute bâtisse style Empire

Emergeant des toits par son volume, le plus imposant de toute la ville, monumentale bâtisse du XVIIe s., remaniée à plusieurs reprises. A rue, belle et harmonieuse façade en briques et calcaire limitée à g. par un large bandeau vertical, v. 1800, en style Empire.

Sur soubassement appareillé percé de trois jours de cave, trois niveaux de hauteur dégressive et quatre travées d'ouvertures à linteau droit à clé dépassante. Porte à la 2e travée dr., à montants sur dé, seuil mouluré précédé d'un perron semi-circulaire de trois marches. Au-dessus du vantail double sculpté de guirlandes, haute imposte vitrée ornée d'un décor touffu, de feuillage entourant une vasque. Au 1er étage, dominant l'entrée, balcon en ferronnerie reprenant les mêmes motifs, protégeant une porte-fenêtre à montants sur dé. Façade arrière et mur-pignon g. en briques, renouvelés dans le courant de ce siècle. Dans le vaste mur-pignon dr., en briques et calcaire, trois fenêtres d'origine : une à croisée, à montants à harpes médianes, sous arc de décharge couvrant deux arquettes au niveau du 1er étage; deux baies rect., à piédroits à harpe médiane, à la base des rampants de la volumineuse bâtière de tuiles, brisée à l'avant lors de l'aménagement de la façade à rue.
A l'arrière de la propriété, à dr. du n° 56, Sur les Remparts, beau portail cintré à montants chaînés protégés par des chasse-roues, du XVIIe s., donnant accès à la cour intérieure et aux dépendances.

Extrait du Patrimoine Monumental de la Belgique - Limbourg

 

En pratique

Haute bâtisse style Empire
36 Place Saint-Georges
4830 Limbourg

Calculer un itinéraire