Habitation à pan de bois
Récemment restaurée, cette bâtisse est un bel exemple de construction à pans-de-bois ou à colombage, trace du bâti le plus ancien, devenu assez rare en Condroz namurois.
Cette antique partie de ferme est constituée de deux volumes perpendiculaires. Le premier, dans le front de bâtisse de la ruelle, est pourvu d’un soubassement en pierre calcaire d’une hauteur légèrement inférieure à celle d’un rez-de-chaussée et surmonté d’une façade à pans-de-bois. Le second volume, en arrière, initialement disjoint de la construction à rue, hérite du même mode constructif et d’une expression architecturale clairement contemporaine. Le remplissage des pans-de-bois en façade à rue et sur le pignon proposent, à certains emplacements, des ouvertures nichées parfaitement à l’intérieur des caissons de l’ossature en bois.
Témoin de l’histoire constructive, cet élément bâti est une référence en matière restauration, entre interprétation contemporaine et respect du cadre existant.
Texte : Frédéric Delvaux - Photographies : Mark Rossignol
En pratique
Habitation à pan de bois
4 Rue de messe
5332 Crupet
Calculer un itinéraire
Crupet
Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, le charme des bâtisses des 16e au 19e siècle, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.
Province de Namur, Commune d'Assesse
Tout au long d’une rue haute et d’une rue basse que relient de pittoresques sentiers, admirez ce coquet habitat en grès et calcaire, agrippé aux versants en pente raide taillés dans la roche. Tout est ravissement et authenticité : les façades, pignons et dépendances, les entrées de cour, les jardinets, les aménagements extérieurs… Le donjon médiéval surgit, altier, au milieu d’un plan d’eau peu profond. Un peu plus haut, c’est la beauté du site de l’église Saint-Martin et de son presbytère (accueillant aujourd'hui l'Office du Tourisme) qui retiendra votre attention. Le curé Gérard vous a préparé une surprise : une grotte artificielle incroyable retraçant la vie de Saint-Antoine de Padoue.
Depuis plus de 100 ans, elle attire des milliers de visiteurs. Ce lieu de culte est aussi connu sous le nom de la grotte du diable. Prenez aussi le temps de savourer les citations wallonnes pleines de bon sens d’un personnage local : Joseph Collot, sabotier et le «plus beau vieux chauve» de Crupet au 19e siècle. Dans l’auberge à l’enseigne «La Besace» et dans les autres auberges tout autant charmantes, faites-vous raconter la légende du pays, celle de la «Botte du diable».
Crupet sur Google Streetview - Livres & documents - Cartographie
© Photographies: 9 Gérard Michel / 3 Stéphane Sabbe / 1-2,4-6,8,10-11,13-17 Mark Rossignol / 7,12 PBVW