Ferme en pierre calcaire et brique

Cette ancienne ferme basse est établie perpendiculairement à la voirie, pignon et haies prolongeant l’alignement. Ce type d’implantation dégage un espace ouvert sur la profondeur de la bâtisse.

L’aménagement simple et minéral de la cour ainsi que l’arbre isolé qui signale son entrée renforcent l’ambiance rurale du lieu. Datant de la deuxième moitié du 18e siècle, le bâtiment déploie son sobre volume en longueur sous une toiture asymétrique à deux versants. A l’instar de nombreuses maisons du village et de la Thudinie, la maison, à l’origine d’un niveau en moellons calcaires, s’est vue rehaussée d’un demi-niveau en brique au 19e siècle. Il en découle un certain charme évoqué par l’élan vertical des travées d’ouvertures, au rythme décroissant de la base au sommet, et le jeu coloré des matériaux.

La lecture de la maçonnerie dévoile certaines transformations d’ouvertures, notamment en ce qui concerne l’ancienne porte d’étable, aux montants harpés, et la baie en pignon aujourd’hui toutes deux colmatées. 

 

En pratique

Ferme en pierre calcaire et brique
27 Rue de la Roquette
6532 Ragnies

Calculer un itinéraire