Ferme en long - Lorraine - Monument classé

Intégralement enduite, cette ancienne ferme en calcaire est un très bel exemple de logis peu profond muni de ses dépendances latérales. Son état de conservation exceptionnel et sa singularité témoignent de la diversité du patrimoine bâti local.

Le logis de trois travées et d’un seul niveau est signalé par une porte d’entrée précédée d’un petit perron en pierre à double volée et surmontée d’un linteau millésimé «  1741 ».

A l’instar de la majorité de l’habitat du village, des tuiles canal ont servi de matériaux de couverture. Autre élément d’intérêt majeur, un four est construit hors œuvre dans la façade d’entrée. Cette configuration particulière est dénommée « cul-de-four ».  Son appentis, nécessaire à la conservation de la chaleur, est également recouvert de tuiles canal.  Sous la fenêtre située à droite de la porte d’entrée, nous distinguons un dégorgeoir évacuant les eaux usées de l’évier intramural de la cuisine. La valeur architecturale et patrimoniale de ce bâtiment a été confirmée par son classement comme monument historique en 1992.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Ferme en long - Lorraine
15 Rue Jean
6767 Torgny

Calculer un itinéraire