Ferme du Chêne

Éclat de blancheur aux reflets orangés, la ferme du Chêne se détache dans le paysage champêtre de Ragnies. Etabli en dehors du centre villageois, le quadrilatère est entouré de terres de cultures parcourues par le ruisseau du Marais.

D'origine moyenâgeuse, la ferme semble avoir appartenu à l'Abbaye de Lobbes, comme nombre de bâtiments du village. Cet ensemble clôturé groupe ses bâtiments en moellons de calcaire, badigeonnés à la chaux, autour d’une cour rectangulaire. Mélange de chaux blanche et d’eau, le badigeon offre une agréable homogénéité de volumes tout en masquant les défauts des maçonneries. Il joue également un rôle dans la protection du parement contre l’humidité. Parfois, des pigments minéraux sont ajoutés afin de colorer la peinture et ainsi affirmer la présence du bâtiment et le statut du propriétaire.

Un portail transformé, uni à une porte piétonne, marque l’accès de la ferme. La vue intérieure donne sur un intéressant logis bas et peu profond. Trois groupements de fenêtres jumelles, autrefois pourvues d’une traverse, éclairent la bâtisse. Opposition de couleurs et de textures, les encadrements en pierre bleue contrastent avec les tonalités blanches de la maçonnerie et structurent la façade. Autre détail architectural, une frise de brique dentée, glissée sous une bâtière dominée par les tons chauds des tuiles rouge orangé, couronne le mur gouttereau. Des dépendances, comprenant étables, porcheries et grange, complètent l’ensemble.

Aujourd'hui, la ferme du Chêne est un lieu acceuillant des animations médiévales sous forme d'activités pédagogiques ou de stages d'initiation au Moyen-age ou encore de banquets médiévaux.

 

En pratique

Ferme du Chêne
Ferme du Chêne
6532 Ragnies

Calculer un itinéraire