Ferme du château et séchoir à chardons

À proximité immédiate du château, cette imposante ferme, datant principalement des 17e et 18e siècles, s’inscrit au cœur du village. Ces vastes dimensions rappellent toute la puissance et la richesse du châtelain, détenteur du pouvoir local. L’ensemble comprend trois ailes principales disposées en U autour d’une cour soigneusement clôturée pour empêcher le bétail d’en sortir.

Long et compacte, le bâtiment qui abrite le logis s’élève sur deux niveaux sous une couverture de tuiles noires. Depuis la rue, la maçonnerie du mur gouttereaux trahit plusieurs époques de construction, comme l’indique la couture scindant les deux parties également distinguées par les matériaux, moellons de grès et de calcaire. Un réseau de petites ouvertures, simple ou à meneau, parsème cette façade arrière. Certaines d’entre elles conservent des barreaux de protection et quelques fixations de contrevents. Traditionnellement composés d'un panneau en bois plein avec des gonds métalliques qui les fixent au mur devant la baie, ce dispositif servait à se protéger de la lumière ou comme élément d'isolation contre le froid, le vent et la pluie. Le pignon aveugle a la particularité d’être rejointoyé à l’aide d’un mortier pourpre, connu sous le nom de « molèye » et caractérisé par la présence de limaille de fer.

La grange attenante se développe perpendiculairement à la voirie. Délimitée à l’origine par des chaînages d’angles calcaires, elle est prolongée, vers 1836, par un séchoir à chardons en briques, témoin de l’intense activité lainière de la région. Des brosses garnies de chardons étaient utilisées dans l’industrie textile lors du lainage, destiné à faire ressortir le duvet moelleux du drap. Les très nombreuses fentes qui transpercent la maçonnerie assuraient une importante circulation d’air pour faciliter le séchage des chardons.

Texte et Photographies : Mark Rossignol - Illustration Gaëlle Libert

 

En pratique

ferme du château et séchoir à chardons
48 Soiron-centre
4861 Soiron

Calculer un itinéraire