Ferme-Château et sa brasserie

Le château appartenait aux Lamock, Seigneur de Gros-Fays, mais aussi de Sohier et de Botassart. C’est un château-ferme non armé.

Si la partie habitée laisse encore voir deux tours carrées à l’arrière, c’est la ferme de l’autre côté de la route qui est devenue au début du 18ème siècle, une des deux fermes les plus importantes du canton d’Orchimont. Cette bâtisse aurait été construite à la fin du 17ème siècle, comme l’indique une taque armoriée datée de 1684. Elle est habitée par des fermiers. A la Révolution, le château sera vendu et il est occupé depuis 1860 par la Famille Bourguignon.

Vers 1880, la brasserie servit pour stocker les tonneaux et ouvrit quand la brasserie Moreaux ferma. Pour l’eau, un puits est situé devant la ferme. Une grosse pompe alimente la brasserie en eau. Pour stocker la bière, on utilise des tonneaux. A cette époque, il y a des tonneliers dans tous les villages. La brasserie a fermée après la première guerre mondiale après le passage des allemands et suite au décès du propriétaire. On raconte également qu’un sous terrain relierait le château à l’Eglise, une solution de fuite fréquente à l’époque.

© Photographies : Mark Rossignol 

 

En pratique

Ferme-Château et sa brasserie
Gros-Fays
5555 Gros-Fays

Calculer un itinéraire