Ferme Blondeau
Encore appelée Ferme du Tilleul, de Meeûs ou Malevé. Emblématique de la région, les grosses fermes en quadrilatère marquent de leur présence le paysage hesbignon.
Cette vaste exploitation du 18e siècle, offre au regard une réelle cohérence issue de l’utilisation systématique de la pierre de Gobertange et de la tuile noire. Un équilibre presque naturel émane de l’agencement architectural des différents bâtiments où lignes, courbes et angles droits s’articulent autour d’une cour centrale. Cette expression, traduite sous forme d’un quadrilatère, structure harmonieusement l’espace.
Parmi les éléments qui le composent, la grange constitue le bâtiment majeur du quadrilatère agricole hesbignon, symbole par excellence des régions céréalières. Sous une bâtière de tuiles à croupettes, le volume de cette grange en large mobilise une aile de la ferme et rivalise par ses proportions avec les bâtiments voisins. Daté par ancres « 1734 », le corps de logis investit la totalité d’une aile. Ce bâtiment de deux niveaux est éclairé par cinq travées de hautes et grandes fenêtres, remaniées au 19e siècle, tandis que les pignons débordants sont maintenus par un jeu de consoles en brique.
En face, isolée dans un paysage bocager, une ancienne bergerie édifiée au 18e siècle propose un petit volume au pignon débordant sous une toiture pentue de tuiles orange.
Texte et Photographies : Mark Rossignol
En pratique
Ferme Blondeau
14 Rue de la Maison du bois
1370 Mélin
Calculer un itinéraire
Mélin
A 6 km de Jodoigne, un village se dissimule au travers d’un pays vallonné ponctué de bois et points de vue. Mélin attire irrésistiblement par sa luminosité!
Province : Brabant wallon
Commune : Jodoigne
Les maisons en pierres blanches, dites pierres de Gobertange, sont amoureusement fleuries et l’harmonieuse combinaison de cette pierre blanche avec la brique donne au village son homogénéité. Les pignons aveugles des bâtisses perpendiculaires à la voirie et les constructions disposées en L ou en U, dont l’aire pavée est systématiquement délimitée par un muret ou une grille, caractérisent l’espace-rue. Le ruisseau de Gobertange et ses nombreux affluents, les petits étangs et ponts en fer forgé, les rangées de saules et de peupliers offrent au village un écrin végétal des plus charmants.
Au détour des chemins pavés qui partent de la petite place triangulaire, laissez-vous porter par l’air de fraîcheur que dégagent les fermettes en pierres et briques, toits en tuiles rouges et noires, l’église Notre-Dame de la Visitation. Les grandes censes précédées d’une aire pavée et fermée à rue conservent encore l’empreinte seigneuriale. Elles ont pour noms : ferme Fortemps, cense du Seigneur, ferme Hesserée. Gageons que les citadins, mélinois dans l’âme, venus prendre le relais des tailleurs de pierres, conservent encore longtemps cette harmonie «toute provençale». Grâce aux différentes fêtes, du vin, du jardin, expositions d’artisans, Mélin n’est pas près de perdre sa notoriété. A vous d’y ajouter… votre petite pierre !
© Photographies: 1 Christian Collet / 10 Gérard Michel / 3 Qualité Village Mélin / 2,4-9,13 Mark Rossignol / 11 François Delfosse