Ferme Blondeau

Encore appelée Ferme du Tilleul, de Meeûs ou Malevé. Emblématique de la région, les grosses fermes en quadrilatère marquent de leur présence le paysage hesbignon.

Cette vaste exploitation du 18e siècle, offre au regard une réelle cohérence issue de l’utilisation systématique de la pierre de Gobertange et de la tuile noire. Un équilibre presque naturel émane de l’agencement architectural des différents bâtiments où lignes, courbes et angles droits s’articulent autour d’une cour centrale. Cette expression, traduite sous forme d’un quadrilatère, structure harmonieusement l’espace. 

Parmi les éléments qui le composent, la grange constitue le bâtiment majeur du quadrilatère agricole hesbignon, symbole par excellence des régions céréalières. Sous une bâtière de tuiles à croupettes, le volume de cette grange en large mobilise une aile de la ferme et rivalise par ses proportions avec les bâtiments voisins. Daté par ancres « 1734 », le corps de logis investit la totalité d’une aile. Ce bâtiment de deux niveaux est éclairé par cinq travées de hautes et grandes fenêtres, remaniées au 19e siècle, tandis que les pignons débordants sont maintenus par un jeu de consoles en brique.

En face, isolée dans un paysage bocager, une ancienne bergerie édifiée au 18e siècle propose un petit volume au pignon débordant sous une toiture pentue de tuiles orange.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Ferme Blondeau
14 Rue de la Maison du bois
1370 Mélin

Calculer un itinéraire