Ferme-bloc traditionnelle - Our

A proximité de l'église, une robuste bâtisse ouvre son large pignon en direction du sud. Témoin d’une d’architecture rurale ingénieuse, elle met en lumière le sens constructif et le mode de vie de nos aïeux.

Sans moyens importants, ils savaient choisir le bon endroit pour vivre, les matériaux et le mode d‘organisation les plus adéquats en fonction des contraintes et des ressources locales. Profitant d’un léger replat, la ferme-bloc s’accole à deux autres habitations pour former une séquence mitoyenne.

Le bâtiment en schiste arbore la typologie de l'habitat rural traditionnel ardennais. De plan presque carré, son volume est bas et profond. L’imposante toiture renforce le caractère massif et trapu de la maison. Cette configuration générale, sans décrochements, et l’épaisseur des murs limitent les déperditions de chaleur. Dite « tricellulaire », la ferme rassemble sous un même toit logis, étable et grange, chaque fonction bénéficiant respectivement d’un espace long et étroit, dénommé « cellule ». Le logis occupe l’ample pignon dont les multiples ouvertures se tournent vers l’est afin d’y puiser la lumière.

 

En pratique

Ferme-bloc traditionnelle - Our
our
6850 Our

Calculer un itinéraire