Ferme-bloc traditionnelle - Our
A proximité de l'église, une robuste bâtisse ouvre son large pignon en direction du sud. Témoin d’une d’architecture rurale ingénieuse, elle met en lumière le sens constructif et le mode de vie de nos aïeux.
Sans moyens importants, ils savaient choisir le bon endroit pour vivre, les matériaux et le mode d‘organisation les plus adéquats en fonction des contraintes et des ressources locales. Profitant d’un léger replat, la ferme-bloc s’accole à deux autres habitations pour former une séquence mitoyenne.
Le bâtiment en schiste arbore la typologie de l'habitat rural traditionnel ardennais. De plan presque carré, son volume est bas et profond. L’imposante toiture renforce le caractère massif et trapu de la maison. Cette configuration générale, sans décrochements, et l’épaisseur des murs limitent les déperditions de chaleur. Dite « tricellulaire », la ferme rassemble sous un même toit logis, étable et grange, chaque fonction bénéficiant respectivement d’un espace long et étroit, dénommé « cellule ». Le logis occupe l’ample pignon dont les multiples ouvertures se tournent vers l’est afin d’y puiser la lumière.
En pratique
Ferme-bloc traditionnelle - Our
our
6850 Our
Calculer un itinéraire
Our
Terre de traditions et d’avenir.
Le village d’Our se niche au creux de la vallée de l’Our, doucement érodée au fil du temps. Le fond de vallée est occupé par le bâti typiquement ardennais ; les versants, plus abruptes, sont couverts de forêts.
Province : Luxembourg
Commune : Paliseul
Vous y accéderez en franchissant deux ponts en pierres taillées en demi-lune. Centré sur l’église paroissiale et enserré dans une boucle de la rivière, Our a su préserver ses vieilles maisons basses en pierres de grès. Dominant le village, l’église Saint-Laurent est classée comme monument depuis 1983.
Entre le village et le moulin, l’Our a façonné un petit défilé. Là, un chaos de rochers entrave le cours de la rivière. Prestement, ses eaux claires s’insinuent parmi les pierres lisses, tourbillonnent dans les golfes sombres, forment d’innombrables cascatelles. (Source : DUVIVIER DE FORTEMPS J.-L., La Lesse Ardennaise, Presses Duculot : Gembloux, 1985). Pour découvrir cette richesse, de nombreuses balades pédestres et cyclables partent du centre du village et parcourent la vallée et les forêts avoisinantes. Les restaurants, particulièrement soucieux de la qualité, font d’Our une véritable étape gastronomique qui vous assurera de mémorables moments de plaisir et de satisfaction.