Ermitage Saint-Hadelin et chemin de croix

Surplombant le village au sud, l’ancien ermitage Saint-Hadelin semble veiller sur la localité. Haut de deux niveaux, l’ensemble date du 19e siècle.

De style néo-roman, l’édifice s’ajuste autour d’une cour bordée de deux ailes perpendiculaires en moellons calcaires et briques. Au rez-de-chaussée, ces deux bâtiments sont ouverts de galeries à arcades en plein cintre qui retombent sur des colonnes calcaires dont les chapiteaux sont décorés d’une fleur de lys inversée. Une chapelle, annoncée par la flèche octogonale de sa tour-porche, referme l’ensemble au nord. Longtemps à l’abandon, l’ancien ermitage revit sous forme d’un centre d’accueil touristique. Soulignons l’intégration réussie de l’école primaire et maternelle au site de l’ermitage.

A flanc de la colline, un chemin de croix, connu sous le nom de « La cachette », relie le chevet de la collégiale à l’ermitage. Cette belle rampe d’accès se décline en une suite de triples marches disposées à intervalles réguliers et ponctuées de quatorze stations d’un chemin de croix néo-gothique en pierre bleue.

© Photographies : Mark Rossignol - Illustration frédéric Delvaux

 

En pratique

Ermitage Saint-Hadelin
2 Rue de l'ermitage
5561 Celles

Calculer un itinéraire