Ensemble de dépendances

Cet ensemble de petits bâtiments en moellons de schiste s’étage au gré de la pente, dans une ruelle perpendiculaire à la route principale.

Dans le bas de la venelle, un splendide exemple d’ancienne porcherie propose des rangs à cochons séparés par de lourdes dalles de schiste au niveau inférieur. Un fenil occupe l’étage sous une bâtière de faisiaux à lignolets. Une charpente exceptionnelle, renforcée par deux aisseliers, supporte l’ensemble édifié dans la première moitié du 19e siècle. Ces pièces de bois placées suivant un angle d'environ 45° participent au maintien de la structure et soulagent l'assemblage de bois. Ce magnifique témoignage du mode de vie de nos aïeuls est malheureusement en train de disparaître.

Plus haut, une autre porcherie basse s’accole à un petit logis sous fenil. Emblématique de l’Ardenne, les bâtiments sont percés d’ouvertures à encadrements de bois. Détail singulier, la portée des linteaux et des appuis déborde dans la maçonnerie de schiste. Placée au-dessus de la baie inférieure et de la porte d’entrée du maigre logis, un larmier d’ardoises protège ces ouvertures de l’atteinte directe des intempéries.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Ensemble de dépendances
53 Rue Sainte Agathe
5550 Laforêt

Calculer un itinéraire