Eglise Saint- Sébastien - Monument classé

Monument classé, l'église Saint-Sébastien, entourée de son cimetière, occupe une butte au centre du village.

Remaniée à plusieurs reprises, l’église actuelle remonte à 1584 pour la haute tour carrée, comme l’indique le millésime affiché au dessus de la meurtrière, et à 1761 pour la nef et le chœur. Sa masse imposante, ceinturée par le mur du cimetière, l’ancre solidement dans la trame villageoise. Élevé en appareil mixte de briques et de pierres calcaires, l’édifice est marqué de chaînages harpés aux angles. La composition du bâtiment se décline en une tour à la flèche élancée, suivie d’une nef de quatre travées terminée par un chœur au chevet à cinq pans. De hautes fenêtres, couvertes d’un arc surbaissé à claveaux sur montants harpés, éclairent l’ensemble.

Côté Est, un portail calcaire, au linteau à anse de panier, donne accès à l’église et son vieux cimetière, symbolisant le passage du monde matériel aux réalités spirituelles. Ce large porche est revêtu d’un fronton à larmier profilé, embelli d’une niche cintrée entourée de deux volutes. Le mur d'enceinte renferme de nombreux vestiges de sépultures anciennes, frappées pour certaines aux emblèmes d’un artisan et de son métier. Au Nord, une deuxième entrée munie d’une grille en fer forgé, datée 1774, s’ouvre sur l’ancien parvis accolé à la tour carrée.

L’intérieur du bâtiment, structuré par deux alignements de colonnes toscanes calcaires à fût marbré, dispose d’un riche décor comme des fonds baptismaux du 16e siècle, ornés de masques humains. En 1959, le site et le monument ont été officiellement classés.

Texte et Photographies : 2,3 Mark Rossignol - 1 Administration communale d'Olne 

 

En pratique

Eglise Saint-Sébastien
Place Servais
4877 Olne

Calculer un itinéraire