Eglise Saint-Martin - Monument classé

Nœud central de la trame villageoise, l’église Saint-Martin et son cimetière emmuraillé bordent la place en hémicycle de Ragnies.

Plusieurs fois remanié, ce bel édifice conserve une tour et une nef, d’origines romanes, bâties au cours du 12e siècle. L’imposante tour, érigée en moellons calcaires et gréseux, se dresse sur des soubassements saillants tandis que la nef s’en différencie par la présence de moellons sensiblement plus petits et par l’absence de soubassements. Côté sud, la maçonnerie dissimule une ancienne porte basse murée à linteau en bâtière, également d’origine. Une couverture d’ardoises, enserrée par deux pignons débordants, couronne le vaisseau principal. Celui-ci est prolongé par un chœur de style gothique hennuyer, édifié à la fin du 16e siècle et remarquable par son chevet à trois pans en pierre bleue de grand appareil.

La haute fenêtre sud du chœur participe à la splendeur de l’ensemble par son authenticité et la beauté de ses remplages, armatures en pierre de la baie. Cette technique, développée avec l’architecture gothique, a permis d’engendrer des ouvertures de plus grande taille. De cette époque datent les fenêtres ogivales qui remplacèrent les baies de la nef et le portail de la tour. A l’intérieur, d’authentiques stalles baroques en chêne, semblables à celles de l’église à Cockayne en Angleterre, rehaussent l’entrée du chœur. L’édifice est classé comme monument depuis 1936.

Texte et Photographies : Mark Rossignol

 

En pratique

Eglise Saint-Martin
Place de Ragnies
6532 Ragnies

Calculer un itinéraire